Plus d’évaluations des cliniques médicales souhaitées
Le Collège des médecins plaide pour davantage d’inspections dans les cliniques médicales, dans son énoncé de position sur le rôle du médecin de famille publié mardi.
Le document, fruit de larges consultations auprès de professionnels de soins et d’usagers, formule plusieurs recommandations pour améliorer la qualité et l’accès aux soins en médecine familiale.
L’une de ces recommandations est de procéder à des inspections multidisciplinaires en plus des inspections individuelles des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des inhalothérapeutes. «En collaboration avec les autres ordres professionnels, nous pourrions évaluer le travail d’équipe effectué dans les cliniques, a illustré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins. Si leurs interactions sont dysfonctionnelles, on pourrait recommander des corrections.»
Le Collège est également en faveur d’un système d’accréditation des cliniques médicales et des groupes de médecine familiale, d’abord volontaire, mais éventuellement obligatoire. «On s’assurerait des plus hauts standards de qualité, par exemple par rapport à la stérilisation, la collaboration interprofessionnelle, le système d’accueil et de prise de rendez-vous», a estimé le Dr Bernard.
Le Collège des médecins souhaite par ailleurs des changements à la formation des résidents afin de mettre fin à la pénurie de médecins de famille au Québec. Il faut valoriser la pratique en clinique en envoyant davantage de résidents en médecine familiale en stage dans ces milieux, leur donnant ainsi des modèles positifs de médecins omnipraticiens, croit le Dr Bernard.