Des rénovations autorisées plus rapidement
Les citoyens qui soumettront une demande de permis visant à changer ou installer un escalier, une fenêtre, aménager un logement de sous-sol ou un stationnement, obtiendront bientôt des réponses plus rapides de la part de l’arrondissement.
Afin de réduire les délais de traitement des dossiers impliquant une évaluation du Plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA), LaSalle change ses façons de faire et laissera désormais au conseil d’arrondissement la responsabilité d’entériner les dossiers plus mineurs.
Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) examine chaque année plus d’une centaine de dossiers qui varient de la planification du développement d’un terrain de plusieurs dizaines d’unités d’habitation, à la construction d’un bâtiment de grande hauteur. Ces derniers demeureront la responsabilité du CCU.
Cependant, d’autres types de dossiers cheminent actuellement au CCU sans réel enjeu, puisque l’analyse faite en amont répond déjà à toutes les questions nécessaires.
«Par exemple, un remplacement d’escalier qui chemine au CCU sans profiter d’une réelle valeur ajoutée, puisque le dossier sera majoritairement recommandé en fonction de l’analyse faite à partir de critères peu flexibles», explique un porte-parole de l’arrondissement.
Cette décision de LaSalle aura assurément un impact d’au moins un mois, sur le rendu de plusieurs décisions alors que les dossiers cheminaient devant des comités qui siègent à tous les mois.