Même les canons en arrachent
La crise financière continue de se faire sentir dans l’industrie automobile avec des ventes qui sont en baisse même pour les modèles les plus populaires. Selon Dennis DesRosiers, le grand manitou de la statistique automobile au Canada, 8 des 10 voitures les plus vendues au pays enregistrent ainsi une diminution de leur popularité.
Baisse de 26 %
Depuis le début de l’année, Honda a vendu un quart moins de Civic qu’à pareille date l’an dernier, alors que Toyota a vu les ventes de sa Yaris chuter de 44 %. Même la Mazda3, pourtant de nouvelle génération, connaît une régression de 12 %.
Hausse chez Hyundai
Seules exceptions, mais de taille : la Hyundai Elantra (dont la hausse de 134 % s’explique par l’arrivée d’une version familiale Touring sur le marché) et la Ford Fusion (en hausse de 11 %).
Le prix de l’essence, qui s’est stabilisé à plus ou moins 1 $ cette année comparativement à 1,50 $ l’an dernier, donne de la vigueur aux ventes de camions. Dans un marché canadien qui plonge de 16 %, les ventes de camions ne reculent que de
8 %, contre une chute de 22 % pour les voitures.
Comme c’est le cas depuis plus de 40 ans, le Ford F-150 récolte le titre du véhicule le plus vendu au pays (de janvier à août 2009), toutes
catégories de voitures et de camions confondues. Depuis le début de l’année, les ventes de la camionnette Ford sont en hausse de 9 %.
Surprise : le Ford Escape s’inscrit en seconde position (en hausse de 19 %), reléguant en troisième position la pourtant presque immuable fourgonnette Dodge Grand Caravan (en baisse de 9 %).