Actualités

Une nouvelle vie pour l’aréna de PAT

Une nouvelle vie pour l’aréna de PAT
Photo by: Charlotte LopezUne nouvelle aréna rénovée, «écologiquement responsable et avec de plus hauts critères de qualité»

Après 15 mois de travaux majeurs, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles était fier de présenter le nouvel aréna Rodrigue-Gilbert lors de sa réouverture officielle ce vendredi 23 septembre.

Rénové de fond en comble, le nouvel aréna possède désormais une peinture fraiche, de nouveaux gradins, un nouveau système frigorifique, mais aussi de nouvelles chambres avec des douches. Mais le plus important pour Gilles Déziel, conseiller du district de PAT, c’est le nouveau chauffage qui change tout: «Avant les parents gelaient dans l’aréna et ne restaient même pas regarder leurs enfants jouer au hockey, lance-t-il. Maintenant ça fait une méchante différence, les gens vont très apprécier.»

Cette rénovation était nécessaire selon la mairesse Chantal Rousseau, qui rappelle que l’aréna date de 45 ans: «C’est important pour les utilisateurs d’avoir un aréna de qualité, souligne-t-elle. Il répond maintenant à des objectifs d’économie d’énergie et environnementaux importants. Il fallait le rajeunir pour qu’il puisse persister dans le temps.»

Pour Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, c’était une priorité pour l’Administration «d’offrir aux Montréalais des installations sportives municipales qui leur permettent et leur donne envie d’adopter un mode de vie sain et actif.»

«Des efforts concrets»
Le gouvernement du Québec a obligé de remettre à jour les normes de toutes les arénas de la province. Il a ainsi payé la majeure partie des travaux de modernisation, coûtant au total 15,6 millions$. Pour sa part, l’arrondissement a financé à hauteur de 3,6 millions$ ces rénovations. Elles font partie du budget d’immobilisations de 2017 qui met en avant le «développement des jeunes et la pratique d’activités sportives dans un environnement sécuritaire et adapté», selon Mme la mairesse.

La glace 1 de l’aréna a été renommé en l’honneur du Pointelier Michel Plasse, gardien de but de la ligne nationale et premier gardien à marquer un but: «Il était très impliqué auprès des jeunes de PAT, c’était donc naturel pour nous de mettre la glace à son nom», conclue-t-elle.

L’année prochaine ce sera au tour de l’aréna René Masson de RDP de connaître des travaux, avec notamment la création d’une nouvelle façade et d’un nouveau système de réfrigération.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *