Actualités

Le succès du Marché du Village de la Pointe-aux-Trembles

Quatre ans après sa création, le Marché public du Village de Pointe-aux-Trembles (MVPAT) attire aujourd’hui près de 17 000 personnes chaque été. Des chiffres prometteurs aux yeux des intervenantes du projet qui assurent que le meilleur est à venir.

Sylvie Lavoie, présidente du conseil d’administration MVPAT, attribue une partie du succès à l’emplacement « exceptionnel » du marché, qui selon elle, est unique dans son genre à Montréal.

« Nous avons un environnement extraordinaire, qui offre une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, dit-elle. Les gens apprécient beaucoup cette proximité à l’eau. Ils viennent non seulement pour acheter des produits, mais pour passer un moment agréable ensemble. »

Le marché qui ouvre ses portes trois mois par année, compte sur la présence d’une vingtaine de commerçants qui se partagent les lieux à tour de rôle.

« Les produits artisanaux sont très populaires auprès de notre clientèle, explique Glenda Morris, vice-présidente du conseil d’administration du marché. Nous avons des fruits et des légumes, mais aussi des produits exotiques tels que du savon, du chocolat, des vins et du pain artisanal. »

Elle indique que les gens sont également attirés par les activités culturelles qui se tiennent tout au long de la saison.

« Il y a de la musique, de la peinture, et même des ateliers de cuisine, affirme Mme Morris. Nous avons aussi commencé à réaliser des fins de semaine dédiées à différentes communautés culturelles. Cette année, l’Italie et Haïti ont été au rendez-vous, et nous voulons continuer de le faire avec d’autres pays dans les années à venir. »

Le service de vélo-taxi est aussi offert pour faciliter les déplacements des personnes entre le marché et le stationnement.

« C’est un service très utilisé par les personnes âgées. Ce transport leur permet de faire plus d’achats, sans avoir à s’inquiéter de traîner toute leur épicerie jusqu’à l’auto », confie Mme Lavoie.

Des choses à améliorer

Cette année, un sondage a été réalisé auprès des visiteurs du marché afin d’évaluer les différents aspects à améliorer dans les prochaines années.

« Nous n’avons pas encore les résultats du sondage, mais nous savons déjà ce que nous pouvons faire afin d’attirer une plus grande clientèle », explique Mme Lavoie.

Selon elle, il est nécessaire de réaliser un plan de communication plus agressif afin d’être en mesure d’informer les gens davantage.

« Cette année, nous avons déménagé à la nouvelle Place du Village de la Pointe-aux-Trembles, alors nous avons dû faire beaucoup d’ajustements afin de nous adapter, explique Mme Lavoie. À compter de l’année prochaine nous allons pouvoir exploiter le plein potentiel de ce marché pour attirer de nouveaux commerçants et offrir de meilleurs services. »

Elle signale d’ailleurs qu’il sera possible de penser à un futur Marché de Noël dans les années à venir.

« Nous allons probablement faire une demande de subvention en 2015 afin de pouvoir offrir aux résidents de produits de qualité pendant la période des Fêtes, dit-elle. Nous savons que c’est très populaire à d’autres endroits, alors nous aimerions pouvoir l’offrir aux gens de chez nous. Ce sera donc à surveiller pour l’année prochaine. »