Actualités

Des mamans cuisinent pour les jeunes

Des mamans cuisinent pour les jeunes
Photo: Photo gracieuseté

Depuis environ neuf ans, une douzaine de mamans cuisinent un grand dîner, une fois par mois, à l’intention des jeunes qui fréquentent l’école secondaire Jean-Grou notamment.

«L’idée est venue après une discussion entre ces mamans à l’effet que plusieurs jeunes n’allaient pas manger à la maison, traînaient un peu partout, se partageaient une pointe de pizza à six. Elle se sont dit, pourquoi ne pas les inviter à manger un repas nourrissant?», explique Lorraine Doucet coordonnatrice à l’organisme Le Phare.

Depuis environ un an, elles ont l’aide financière de la Fondation Dufresne-Gauthier, ainsi que de Moisson Montréal pour payer les denrées alimentaires, mais auparavant, elles utilisaient leurs propres moyens.

L’activité a un tel succès que près de 120 à 130 jeunes peuvent se présenter pour aller manger un repas. Plus récemment, ils étaient autour de 75 jeunes.

«À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, on trouvait intéressant de souligner cette initiative et le savoir-faire de ces femmes issues principalement de la communauté haïtienne de Rivière-des-Prairies», ajoute Mme Doucet.

Rencontre intergénérationnelle

Pour Mme Doucet, cette activité est aussi une occasion en or de mettre en relation des jeunes avec des adultes, en dehors du cadre familial, ainsi que des aînés, qui se joignent à eux à l’occasion. «Ça permet, je crois, de favoriser des échanges fructueux et de briser des préjugés», souligne Mme Doucet.

Des personnes fréquentant d’autres organismes du secteur ont aussi été invitées à l’activité afin de permettre d’échanger et de s’entraider.