Soutenez

Près de 60 nouveaux logements sociaux

Avec les Ateliers Castelnau, 57 nouveaux logements sociocommunautaires seraient construits, sur la rue du même nom, à l’angle du boulevard Saint-Laurent.

C’est le groupe de ressources techniques en habitation Bâtir son quartier qui est le responsable du projet et qui s’occupera de la construction de la coopérative d’habitation.

Toujours à l’étape des esquisses, l’immeuble sociocommunautaire devrait comprendre 32 appartements avec une chambre à coucher (3 ½), 23 avec deux chambres (4 ½) et deux avec trois chambres (5 ½).

« Nous nous assurons que le projet réponde au programme de subvention Accès logis. Nous avons discuté avec nos collaborateurs locaux pour évaluer les besoins. Nous joignons leurs demandes à la configuration du bâtiment », a expliqué Jean-François Gilker, coordonnateur du développement à Bâtir son quartier, lors de la consultation publique sur le projet des Ateliers Castenau.

Selon le constat effectué par l’organisme, les principaux besoins en logements dans le quartier sont aux extrémités.

« Les personnes seules ne sont pas riches. Elles ne peuvent pas toutes se permettre d’habiter dans des grands appartements et elles ne veulent pas non plus vivre dans un petit 2 ½. D’un autre côté, les jeunes familles ont aussi des moyens limités et souvent elles s’empilent dans des appartements avec une à deux chambres à coucher. La plus forte demande est pour des 3 ½ et des 5 ½ », a-t-il illustré.

Néanmoins, le nombre de 5 ½ de la coopérative d’habitation serait loin de répondre à la demande de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.

« Nous avons une liste de familles requérantes qui ont besoin de logements avec trois chambres à coucher. Ce qui est proposé dans la coopérative, soit 7 % de logements familiaux, c’est trop peu. Selon nous, il faudrait monter à 17 % », a soutenu Véronique Houle, de l’Association de locataires de Villeray.

Le fait de limiter à deux ce type de logement serait relié à une raison financière, a affirmé M. Gilker.

« Ce sont les limites du programme Accès logis. Il y a un souhait de proposer des 5 ½, 6 ½ et 7 ½; nous le faisons quand c’est possible. Nous essayons d’équilibrer [le nombre d’appartements] dans la typologie de l’immeuble. Malgré tout, les besoins sont tels que peu importe ce qu’on va offrir, il y a une demande. C’est rendu difficile d’avoir accès à du logement abordable et de qualité à Montréal », a fait valoir M. Gilker.

Le projet est actuellement à l’étape préliminaire. Il est encore trop tôt pour déterminer une date précise du début et de la fin des travaux.

« Nous voulons commencer le plus vite possible. Nous sommes contraints à certaines conditions de développement, mais notre souhait est de lancer un chantier à l’été 2015 », a mentionné le coordonnateur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.