Les girafes forment quatre espèces animales distinctes
Les chercheurs ont découvert, par analyse de l’ADN, que les girafes ne forment pas une, mais quatre espèces animales distinctes.
L’étude, parue dans Current Biology jeudi, affirme que les quatre espèces de girafes ne peuvent pas se reproduire entre elles dans la nature. Chaque espèce est aussi différente l’une de l’autre que les ours bruns (Ursus arctos) et les ours polaires (Ursus maritimus), affirme à Nature Axel Janke, co-auteur de l’étude et généticien de l’université Goethe de Francfort, en Allemagne.
Les chercheurs suggèrent de changer le nom d’espèce de la girafe (Giraffa camelopardalis) pour les quatre suivants: la girafe du Sud (Giraffa giraffa), trouvée en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana; la girafe Masaï (Giraffa tippelskirchi), trouvée en Tanzanie, au Kenya et en Zambie; la girafe réticulée (Giraffa reticulata), qui habite au Kenya, en Somalie et dans le sud de l’Éthiopie; et la girafe du Nord (Giraffa camelopardalis), dispersée dans le centre et l’est du continent africain. Certaines sous-espèces demeurent.
Selon la Giraffe Conservation Foundation, le nombre de girafes en Afrique diminue de façon importante, passant de 150 000 individus à moins de 100 000 dans les 30 dernières années.