Soutenez

Une caméra sur son chien guide lui permet de «voir» s’il est victime de discrimination

Photo: Twitter/@Kika_GuideDog

Amit Patel, un Londonien devenu aveugle il y a cinq ans, a équipé son chien guide, Kika, d’une caméra. Grâce à celle-ci, il peut «voir» comment les gens autour de lui agissent et réagissent, et sensibiliser les gens à la discrimination dont il peut être victime.

«La vidéo était devenue nécessaire, a confié M. Patel à la BBC. Kika se faisait frapper par les sacs des gens. Un jour, une femme m’a arrêté pour me dire que j’empêchais les autres de circuler et que je devrais m’en excuser.»

Quand il rentre chez lui le soir, M. Patel transfère les fichiers de sa caméra à son ordinateur. Son épouse peut alors voir s’il a été victime de discrimination dans la journée. Cela lui a été utile, par exemple, à une occasion où des changements à la configuration d’une station de train ont perturbé ses habitudes. «J’ai demandé de l’aide, et personne n’a répondu, a raconté M. Patel à la BBC. La vidéo montre toutefois que des employés sont là, et que certains me regardent. Éventuellement, un employé est venu m’aider, mais il a dit qu’il ne m’avait pas vu. Il n’aurait pas dit cela à un voyant.» La vidéo de cet incident a pu être transmise à la compagnie de train, qui a pu ensuite offrir une meilleure formation à ses employés.

Le chien, Kika, possède d’ailleurs son propre compte Twitter, qui témoigne de son quotidien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.