Soutenez

Une conseillère de Gatineau se demande si la Terre est vraiment ronde

Nathalie Lemieux Photo: Ville de Gatineau

Une conseillère municipale de Gatineau qui s’était retrouvée dans l’eau chaude pour avoir nié l’existence de l’islamophobie se fait de nouveau critiquer pour des commentaires formulés en ligne, dans lesquels elle mettait en doute que la Terre est ronde.

Nathalie Lemieux a provoqué une controverse la semaine dernière après qu’elle eut dit à un journaliste que le mot «islamophobie» n’existait pas, selon elle.

Dans la foulée de cette controverse, elle avait perdu son titre de mairesse suppléante, mais elle est restée conseillère de la quatrième plus grande ville en importance du Québec.

Mardi, le quotidien Le Droit a fait état de propos écrits en ligne par Mme Lemieux, dans lesquels elle laissait entendre qu’il y a un complot pour éliminer les preuves que la Terre est plate. Dans ces commentaires publiés il y a deux semaines, elle se demandait qui avait décidé que la Terre était ronde et pourquoi on devrait le croire. Un employé a confirmé mardi que Mme Lemieux avait bel et bien tenu ces propos.

La conseillère avait fait les manchettes la semaine dernière lorsqu’elle avait dit, en entrevue avec Le Droit, que l’islamophobie avait été inventée par le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Elle avait applaudi le premier ministre du Québec, François Legault, qui avait dit qu’il n’y avait pas d’islamophobie au Québec. Face aux critiques, le bureau du premier ministre avait précisé qu’il existait de l’islamophobie au Québec, mais qu’il n’y avait pas de courant ni de culture islamophobe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.