Déneigement: le maire de Laval Marc Demers durement critiqué
À l’instar de la mairesse de Montréal Valérie Plante, le maire de Laval Marc Demers essuie de vives critiques sur les opérations de déneigement dans sa ville.
Dans une déclaration commune, lundi soir, les conseillers municipaux David De Cotis, Daniel Hébert, Michel Poissant, Isabella Tassoni, Aglaia Revelakis et Paolo Galati condamnent «un manque de leadership» du maire en matière de déneigement et de déglaçage.
«La loi sur les cités et villes permet au maire d’engager des dépenses urgentes et exceptionnelles […] Cette inaction est inacceptable», a martelé le conseiller du district de Vimont, Michel Poissant, soulignant que le maire dispose des pouvoirs «nécessaires» pour renverser la tendance.
Pour la conseillère de Laval-des-Rapides, Isabella Tassoni, les conséquences de ce «manque de leadership» sont nombreuses. Elle cite notamment «les appels à la centrale 311» qui débordent, «les rues résidentielles encore ensevelies sous la neige et la glace» et «les sous-sols ou les garages de nos citoyens inondés», disant craindre pour la sécurité des résidents si rien ne change.
«2019 est une année anormale, et ça va être de plus en plus souvent comme ça. Les problèmes que les citoyens vivent sont le résultat du manque de proactivité du maire.» -La conseillère de Chomedey, Aglaia Revelakis, appelant la Ville de Laval à fournir «plus de moyens et d’outils» à ses cols bleus.
Selon la coalition d’élus, «la moitié de la ville [de Laval] est déneigée via des contrats privés, par des entreprises «qui n’ont pas l’obligation de fournir de niveleuse». Cela a pour effet de restreindre la capacité des cols bleus, selon le regroupement, qui plaide que les employés de la Ville «n’ont pas les équipements adéquats et spécialisés pour éviter l’accumulation de la glace».