Actualités
07:23 4 juillet 2019

Des élèves de Lachine prêts à rouler en toute sécurité

Des élèves de Lachine prêts à rouler en toute sécurité
Photo: Gracieuseté - Vélo QuébecDepuis 2015, le programme Cycliste averti de Vélo Québec mobilise les jeunes de la province pour un déplacement actif et sécuritaire.

Des élèves de deux classes de 5e année de l’école Jardins-des-Saints-Anges, à Lachine, ont appris à se déplacer en toute confiance dans leur quartier grâce au programme Cycliste averti.

En tout, six heures d’enseignement théorique, notamment concernant le Code de sécurité routière, et six heures de cours pratiques leur ont permis de maîtriser le vélo. Ensuite, les 22 jeunes ont réalisé une sortie de groupe de quatre kilomètres autour de leur école.

«Ça leur fait voir la place qu’ils occupent dans leur ville, mais de façon différente, explique Jonathan Théorêt, directeur de l’organisme GRAME, qui chapeaute le programme de Vélo Québec à Lachine. Se déplacer à vélo permet également aux jeunes d’acquérir une plus grande autonomie.»

Au cours de l’année, les élèves étaient encadrés par des instructeurs, des enseignants de Jardins-des-Saints-Anges et de la conseillère d’arrondissement Michele Flannery. Leur objectif premier était d’encourager la mobilité active, durable et sécuritaire.

Avec le succès de cette première édition à Lachine, M. Théorêt estime que les formations recommenceront l’an prochain. D’autres écoles pourraient emboîter le pas si elles en témoignent l’intérêt.

Influence
En plus d’apprendre le déplacement routier aux jeunes du primaire, les membres du programme Cycliste averti y voient une opportunité d’éduquer la nouvelle génération pour un futur plus vert.

«Pour que le vélo soit un mode de transport utilisé, il faut que les gens soient conscients des règles de sécurité, indique Jonathan Théorêt. Si les plus jeunes adoptent ces bonnes habitudes rapidement, ils auront ensuite la capacité d’influencer leurs parents à développer eux aussi le réflexe de la mobilité active. Ce sont eux les meilleurs acteurs de changement de notre monde.»

Le transport actif permet de bouger tous les jours, de rester en bonne santé et d’être autonome au sein de son espace géographique. Le GRAME considère aussi que le vélo est un mode de transport économique et accessible pour tous.

«Tout ce que ça prend, c’est un enseignant motivé qui décide d’ajouter les formations de Cycliste averti à son cursus», conclut M. Théorêt.

Cycliste averti vise également à donner aux parents la confiance de laisser leurs enfants se déplacer à vélo et à réfléchir sur les choix de transports familiaux.

Cycliste averti en 5 étapes

  • Formation théorique à la sécurité routière
  • Pratique en milieu fermé
  • Sortie sur route en groupe
  • Examen individuel sur la route
  • Bulletin personnalisé