06:44 6 janvier 2021 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 09:25 Temps de lecture: 3 minutes

Le régime «Véto»: la diète alimentaire tendance de 2021

Le régime «Véto»: la diète alimentaire tendance de 2021
Photo: 123rf

Le régime «Véto» est une alternative végétarienne et écoresponsable du régime cétogène, bien connu sous le nom de diète «Keto».

Commençons par définir le régime «Keto»

Le principe du régime «Keto» est de mettre le corps dans un état métabolique de cétose. Pour y parvenir, la personne doit suivre une diète alimentaire faible en glucides et riche en lipides. En diminuant l’apport en glucides nécessaire au fonctionnement du corps, celui-ci puise dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de glycogène. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence à utiliser les lipides pour produire de l’énergie.

Or, lorsque le corps utilise les lipides en l’absence de glucides, il produit des déchets appelés corps cétoniques. Ensuite, les corps cétoniques commencent à s’accumuler dans le sang et leur odeur, semblable à celle du vernis à ongles, devient perceptible dans l’haleine. C’est l’indicateur principal que le corps est en état de «cétose». Cela prend habituellement entre 2 à 4 semaines avant d’en arriver à cet état.

Source: Passeport Santé

Caractéristiques du régime cétogène

  • 75% de lipides
  • 20% de protéines
  • 5% de glucides

Le régime «Véto»

Une des plus grandes critiques faites envers le régime cétogène, c’est qu’il accorde une trop grande importance aux protéines animales. C’est pour cette raison que le régime «Véto» fait son apparition en 2021!

Son principe? Exactement le même que le régime «Keto» à l’exception que les protéines d’origine animale sont davantage remplacées par des protéines issues des végétaux. Les œufs et les produits laitiers demeurent la seule source animale de la diète «Véto».

En ajoutant le tofu, le tempeh, le seitan, les algues, les farines de chanvre et de lupin, ainsi que les graines oléagineuses comme le lin ou les graines de chia, une personne peut atteindre la quantité de protéines nécessaire à sa diète quotidienne.

Il est primordial de connaître les valeurs nutritionnelles des céréales et des légumineuses, car plusieurs d’entre elles sont très riches en glucides, donc à proscrire. Et il est important de privilégier les sources végétales de lipides telles que l’avocat, la noix de coco, l’olive et certaines huiles.


Articles similaires