Soutenez

Une étude pour détecter la COVID-19 à partir des modulations de la toux

Photo: Sean Gallup/Getty Images

Des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) développent une plateforme d’intelligence artificielle qui pourrait permettre d’identifier les biomarqueurs vocaux et les modifications des sons respiratoires, comme la toux et la respiration, afin de détecter la COVID-19.

Le chef du projet de recherche, Roberto Morandotti, explique qu’il est possible de traiter toutes sortes de choses à l’aide de l’intelligence artificielle : les images, les signaux de communication et même les voix.

D’ailleurs, la technologie est déjà utilisée pour reconnaître les personnes souffrant de dépression par l’analyse de leur parole, précise le chercheur.

L’objectif est donc de développer une plateforme d’intelligence artificielle pour l’analyse automatisée de la parole. Celle-ci pourrait ensuite permettre d’identifier une infection à la COVID-19 à partir des modulations de la toux et de la respiration.

La plateforme s’inspire des réseaux neuronaux dans le cerveau en utilisant des composants photoniques intégrés et en exploitant les photons pour transporter l’information à la vitesse de la lumière.

Après plusieurs jours de baisse, les nouveaux cas de COVID-19 sont repartis à la hausse au Québec cette semaine, avec 1328 infections dans les dernières 24 heures.

Modèle commun

En examinant plusieurs enregistrements vocaux de personnes qui ont certaines maladies, comme la COVID-19, M. Morandotti souhaite pouvoir reconnaître d’autres maladies plus tard.

«Nous ne cherchons pas d’indications spécifiques, nous aimerions simplement enregistrer le signal et dire s’il existe un modèle commun.» – Roberto Morandotti, chef du projet de recherche

Le projet de recherche est un des cinq qui recevra un soutien financier de 100 000 $ pour un an dans le cadre du programme de soutien financier interne de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

En effet, dans le but de soutenir ses professeurs à développer davantage ses expertises touchant à la COVID-19, l’INRS a alloué un million de dollars pour des projets de recherche portant sur ce virus et la pandémie.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.