Actualités

Le manifestant anti-vaccin frappe encore

manifestant Francois Amalega
Le manifestant Francois Amalega et le chef du NPD Jagmeet Singh. Photo: Capture d'écran

Un manifestant contre les mesures sanitaires et le vaccin contre la COVID-19 a interpellé le chef du NPD Jagmeet Singh devant les médias, selon une vidéo diffusée sur Facebook.

«Le vaccin COVID a tué plus de personnes en quelques mois que tous les vaccins réunis depuis les 30 dernières années. On ne connaît même pas les effets secondaires à moyen et à long terme. C’est un traitement expérimental en étude clinique», a clamé le manifestant devant un Jagmeet Singh incrédule.

Après avoir tenté de raisonner le manifestant Francois Amalega en posant une main sur son épaule, Monsieur Singh a évoqué la science avant de tourner les talons. Ses partisans se sont mis à chanter «Jagmeet, Jagmeet, Jagmeet» pour ne plus entendre le manifestant qui filmait vraisemblablement la scène. On entend des gens présents qualifier Amalega de «complotiste».

François Amalega avait interrompu un point de presse de la santé publique, le 10 août, et celui de la mairesse de Montréal le 24 août.

«Il est temps que la mairesse de Montréal exige de tous les partis fédéraux que la question de la COVID fasse l’objet d’un débat», avait-il lancé lors du point de presse de Valérie Plante.

En réaction à l’interruption, la mairesse avait affirmé par la suite aux journalistes «qu’il n’était pas question de brimer l’opinion des gens.»

«Loin de moi l’idée de dire que cette personne-là n’a pas le droit d’avoir son opinion. Je ne la partage pas. Évidemment, le nombre de personnes qui sont décédées à Montréal, au Québec et au pays, moi je me base sur des faits, je me base sur la science, et quand je vois des personnes qui meurent d’un virus auquel ils pourraient survivre, il faut des solutions. La solution, pour moi, c’est la vaccination.»

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Lors de la première interruption de conférence de presse par le manifestant, le ministre de la Santé Christian Dubé avait dû être évacué temporairement de la salle, de même que le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, DYves Jalbert, ainsi que la conseillère stratégique à la campagne de la vaccination contre la COVID-19 au Québec, Caroline Roy.

Plus tôt dans la journée de jeudi, Monsieur Singh a dévoilé un camion de rue de poutine à son effigie. La sympathique mise en scène a pris une tournure inattendue quand le camion orange a eu un problème mécanique.

Articles récents du même sujet