Soutenez

CHSLD: le PQ soupçonne le gouvernement d’avoir fabriqué un document

PQ
Paul St-Pierre Plamondon Photo: Josie Desmarais, Métro

Le flou entourant la disponibilité de certains documents demandés par Me Géhane Kamel persiste. Le Parti québécois (PQ) soupçonne la CAQ d’avoir elle-même fabriqué un document qui aurait été présenté à la coroner dans le cadre de l’enquête sur la première vague de la pandémie dans les CHSLD.

Me Kamel exigeait qu’on lui remette chacune des grilles complétées par les inspecteurs lors de leurs visites d’inspection effectuées dans les CHSLD lors du tragique printemps 2020. Ce qu’on lui a plutôt remis est un fichier dans lequel des données auraient été téléversées lors des dernières semaines.

«Ça s’approche dangereusement de l’entrave au travail d’enquête», déclare le chef parlementaire, Joël Arseneau. «On souhaite que le gouvernement prenne au sérieux cette enquête, qu’il cesse de jouer au plus fin, de jouer avec la vérité et qu’il collabore pleinement à cette enquête.»

Avec l’information contenue dans ces grilles, la coroner espère en découvrir davantage sur les conditions qu’ont traversées les aînés lors de la crise. Le document contenant les informations colligées par Québec comporterait des incohérences et des données manquantes.

«Si l’information s’avère exacte et qu’on a fabriqué des documents sans spécifier qu’il s’agit d’une fabrication, ça aussi, c’est un mensonge important», estime le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon.

Devant le flou actuel, le parti demande que tous les individus ayant «induit la coroner en erreur», dont la sous-ministre adjointe Nathalie Rosebush, témoignent à nouveau dans l’enquête. Une enquête publique et indépendante «qui donnera tous les pouvoirs du commissaire pour saisir des documents» est aussi essentielle, rappelle M. St-Pierre Plamondon.

Travail de la coroner compromis, dit le PLQ

Mettant en cause le manque de collaboration du gouvernement, le Parti libéral du Québec (PLQ) estime que la CAQ compromet le travail de la coroner. «Comment voulez-vous que la coroner s’y retrouve?, s’interroge le député de Pontiac, André Fortin. Comment voulez-vous qu’elle fasse son travail de façon méthodique lorsque le gouvernement refuse d’être complètement transparent?»

La ministre de l’Éducation supérieure, Danielle McCann, «a menti», accuse M. Fortin. Devant la coroner, Mme McCann indiquait avoir demandé aux gestionnaires des CIUSSS de la province de se préparer à une crise sanitaire, ce qui incluait les CHSLD. Pourtant, dans son rapport remis la semaine dernière, la protectrice du citoyen expliquait qu’aucune mesure n’avait été prise dans les milieux de vie pour aînés avant la mi-mars 2020.

«Il est temps que le gouvernement arrête de niaiser avec les informations. On le doit aux familles dont certains des membres sont décédés», dit André Fortin.

Jeudi, Danielle McCann niait avoir menti lors de son passage devant la coroner. La ministre s’était présentée devant les médias avec une lettre en main, qui atteste qu’on a bel et bien demandé aux PDG des CIUSSS de se préparer pour faire face à une éventuelle pandémie. On n’y retrouve toutefois pas les mots «milieux de vie pour aînés» ni «CHSLD».

Legault se défend

En marge de la conférence du gouvernement du Québec annonçant «l’Opération main-d’œuvre», mardi après-midi, le premier ministre, François Legault s’est défendu de jouer un jeu dangereux sur le dossier des enquêtes réalisées dans les CHSLD et transmis à la coroner Géhane Kamel. Il assure qu’elles «sont toutes disponibles».

Je trouve que c’est l’opposition qui joue à un jeu dangereux parce que j’ai été clair depuis le début

François Legault, premier ministre du Québec

Toutefois, la coroner s’est étonnée de recevoir des documents incomplets de la part du gouvernement. «Ce que j’ai compris c’est que la coroner a demandé les 11 000 grilles d’évaluation. Pour aider la coroner, les gens du ministère ont fait comme un résumé des 11 000. Tout ce qu’on a, toutes les grilles d’évaluation, je veux être clair, elles sont toutes disponibles», soutient François Legault. «Tant que je serai premier ministre, toutes les informations que l’on a, on va toutes les donner.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.