Actualités

Une troisième journée de chaleur accablante

Thermomètre
Une journée ensoleillée à Montréal Photo: iStock

Montréal suffoque et tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait atteindre les 30 degrés Celsius cet après-midi, pour une troisième journée consécutive de chaleur extrême.

Plus tôt cette semaine, Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada, expliquait qu’il n’est pas rare que le thermomètre atteigne cette température au mois de mai.

«On a un blocage en haute atmosphère qui favorise le beau temps sur le sud du Québec», indiquait-il. À compter de dimanche, les températures devraient être plus fraîches avec des risques d’orages.

Selon Environnement Canada, une canicule est une période de trois jours consécutifs avec un maximum de 30°C Celsius et plus. Le facteur humidex – qui combine la température et l’humidité en une seule donnée – n’est pas pris en compte.

Pour faire face à cette chaleur extrême, la plupart des arrondissements de Montréal ont devancé l’ouverture de certains modules de jeux d’eau. Pour connaître les heures d’ouverture et les différents lieux pour se rafraîchir, il suffit de consulter le site de la Ville de Montréal.

Souffrez-vous de légers étourdissements? Le service Urgences-santé demande à la population, via son compte Twitter, de composer le 8-1-1 s’il ne s’agit pas d’une urgence.

Par ailleurs, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a interdit cette semaine les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions de la province, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Au Québec, 10 incendies sont en activité, selon l’organisme qui a enregistré 217 feux cette année.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet