Soutenez

Les enfants ne sont pas suffisamment vaccinés

les enfants de moins de six ans sont insuffisamment vaccinés à Montréal Photo: SrdjanPav, iStock

La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal considère que le nombre d’enfants adéquatement vaccinés est insuffisant pour maintenir une immunité collective face à certaines maladies graves.

Devant ce constat alarmant, une nouvelle campagne d’information sur la vaccination régulière des enfants de six ans et moins a été lancée, ce jeudi 1er décembre.

La couverture vaccinale de la rougeole à Montréal oscillerait entre 80 et 85% chez les élèves de la maternelle (5 ans), alors que la cible pour empêcher la transmission de la maladie est de 95 %. « Cela expose la population montréalaise à des situations à risque, advenant des éclosions», mentionne Catherine Dea, cheffe médicale jeunesse de la DRSP de Montréal.

Le calendrier de vaccination des enfants de 6 ans et moins aide à les protéger contre les complications de plusieurs maladies graves, telles que la rougeole, la méningite, la poliomyélite et la coqueluche. C’est justement grâce à la vaccination que plusieurs de ces maladies ont presque disparu au Québec.

Docteure Catjerine Dea

La campagne d’information vise notamment à aider les parents montréalais à trouver plus facilement un endroit pour faire vacciner les enfants, en plus de les encourager à garder leur carnet de vaccination à jour.

La cheffe médicale jeunesse de la DRSP de Montréal mentionne que les vaccins sont gratuits, sécuritaires et efficaces pour prévenir les complications graves. «Et s’ils protègent encore mieux l’enfant lorsqu’ils lui sont donnés au bon moment, il n’est jamais trop tard pour prendre rendez-vous», ajoute-t-elle.

Pour la DRSP de Montréal, cette campagne d’information est la première initiative d’un exercice à plus long terme visant à rehausser les couvertures vaccinales de la population, avec la collaboration des CIUSSS et des partenaires sur le terrain.

La situation à Montréal n’est pas un cas isolé. Comme le rappelait il y a quelques jours l’Organisation mondiale de la santé, la pandémie de la COVID-19 semble avoir occasionné un retard dans les programmes de vaccination à travers le monde. La pandémie a été difficile pour les familles et certaines barrières sont encore présentes.

Docteure Catherine Dea

Pour en savoir plus sur le contenu de la campagne d’information de la DRSP de Montréal, il faut aller à l’adresse: santemontreal.qc.ca/vaccination.

Pour les parents montréalais, il est possible de prendre rendez-vous pour la vaccination régulière de leurs enfants en ligne : clicsante.ca.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.