Soutenez

Verglas: des photos témoignent des dégâts à Montréal

Photo: Métro

Le mélange de pluie verglaçante et de vents forts qui frappe le Québec cause des dégâts dans les rues de la métropole, comme en témoignent plusieurs photos. Les pannes d’électricité, qui touchent près d’un client d’Hydro-Québec sur deux à Montréal, sont causées par la chute de branches ou d’arbres qui cèdent sous le poids du verglas.

Dans différents arrondissements, des citoyens ont capté des images d’arbres brisés au sol. Certaines branches bloquent même des routes.

Au vu des conditions météo difficiles et des arbres détruits sur les routes, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) demande aux citoyens d’éviter les déplacements.

Pannes d’électricité

Vers 22h30 mercredi, plus de 450 000 clients d’Hydro-Québec se retrouvaient sans électricité à Montréal. La situation a évolué rapidement alors qu’un peu avant 14h, c’étaient environ 52 000 clients qui étaient privés de courant dans la métropole.

Dans l’ensemble du Québec, ce sont plus d’un million de clients qui sont privés d’électricité. Montréal est la région la plus touchée, suivie de la Montérégie. Il s’agirait de la pire tempête de verglas depuis la crise du verglas de 1998.

En raison du nombre élevé de pannes et de clients touchés, il est trop tôt pour établir le délai moyen de rétablissement du service, bien que toutes les équipes soient mobilisées, indique Hydro-Québec. La société d’État demande aux citoyens d’appeler le 911 s’ils voient des fils au sol et de ne surtout pas s’en approcher.

Nettoyage des rues

Contacté par Métro, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a affirmé recevoir de nombreux appels en lien avec le verglas, que ce soit pour des explosions de ligne électrique ou des arbres qui sont tombés.

En soirée, la Ville de Montréal assurait que ses équipes étaient toujours déployées sur le terrain pour dégager les branches qui sont tombées. «En ce qui a trait aux branches, on travaille à dégager en priorité les voies principales et les bris les plus dangereux», a écrit la mairesse de Montréal, Valérie Plante, sur Twitter.

L’épisode de pluie verglaçante devrait se terminer dans la nuit, mais on prévoit encore des bris de branches dans les prochaines heures. La Ville pourra ensuite dégager les rues locales, indique-t-on.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.