Soutenez

L’adolescent qui a brûlé des drapeaux israéliens est condamné

L'adolescent a brûlé des drapeaux israéliens le 26 avril dernier. Photo: Capture d'écran

Le jeune de 16 ans qui a arraché des drapeaux israéliens des clôtures d’une école primaire juive à Dollard-des-Ormeaux pour ensuite les brûler a été condamné à une probation d’un an après avoir plaidé coupable lundi à des accusations d’incendie criminel devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.

Durant cette probation, il n’aura pas le droit de faire de publications à propos de l’État d’Israël ou de l’école juive sur les réseaux sociaux, devra maintenir une distance de 200 mètres de l’école en tout temps en plus d’écrire une lettre d’excuse à cette dernière.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) considère de son côté que cette punition n’est pas assez sévère à l’endroit du jeune homme et qu’elle ne permet pas de bien comprendre la gravité de l’impact du crime, surtout qu’il s’est produit lors du 75e anniversaire de l’indépendance d’Israël.

«Nous apprécions les conditions de la sentence qui protègent la communauté juive, mais la probation d’un an ne dissuade pas les autres de commettre des actes haineux et ne sensibilise pas l’individu aux conséquences néfastes de ses actes. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires gouvernementaux pour veiller à ce que des directives soient établies pour que le traitement par le système judiciaire des crimes haineux reflète la gravité des dommages qu’ils causent à ceux qu’ils affectent», a précisé la vice-présidente pour le Québec du CIJA, Eta Yudin.

Cet incident est survenu peu après la publication d’un rapport de l’organisation juive B’nai Brith faisant état de 722 évènements d’antisémitisme au Québec en 2022, soit la deuxième pire année au chapitre des épisodes antisémites, juste après l’année 2021, où 828 cas ont été comptabilisés.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.