En «quête de l’essentiel», il traverse le Canada à pied
Pour réfléchir au calme et recentrer son esprit, le commun des mortels opte généralement pour une petite marche méditative. Yannick Proulx, lui, traverse le Canada à pied. Rien de moins.
Ce Québécois originaire de la municipalité de Mont-Blanc s’est lancé le 15 avril dernier – depuis Cape Spear à Terre-Neuve- dans cette longue aventure de 16 000 kilomètres afin « d’identifier les réels besoins d’un individu dans une société axée sur l’hyperconsommation et la productivité ».
Il faudra au total deux années au marcheur pour venir à bout du Sentier transcanadien, dans cette épreuve solitaire qu’il qualifie de « quête de l’essentiel ».
Le périple de ce propriétaire d’entreprises, qui a été frappé par une envie de prendre le large en 2020, est relayé sur les réseaux sociaux, sous le nom Une Rando avec Yannick.
Il est notamment possible de l’accompagner sur quelques kilomètres, de l’héberger une nuit sur son chemin, ou bien de lui offrir du soutien financier en échange de contenu exclusif.
« J’espère ainsi vivre un retour à l’essentiel pour faire ensuite part de mon expérience aux jeunes du primaire et du secondaire par le biais de conférences et d’ateliers gratuits », a indiqué Yannick Proulx.
Le marcheur a jusqu’à présent parcouru 3 000 kilomètres.
« Mon projet d’ateliers et de conférences au terme de ma longue marche sera ma façon de reconnaitre l’appui que j’aurai reçu et de redonner au suivant afin de contribuer à bâtir un monde meilleur », a déclaré l’aventurier.