Projet Montréal propose des camps de jour à 7 dollars
Après les garderies à 7 dollars, verra-t-on des camps de jour à 7 dollars? C’est ce que propose Projet Montréal. La mesure fait partie d’un ensemble de promesses annoncées vendredi pour maintenir les familles à Montréal.
L’exode des familles, qui quittent Montréal pour ses banlieues après la naissance d’un premier ou un deuxième enfant, est un problème bien connu à Montréal. Le parti Projet Montréal propose de simplifier certains aspects de la vie quotidienne afin de les maintenir dans la métropole.
«Pour que plus de familles choisissent Montréal, Montréal doit continuer de choisir les familles. […] Ce que nous proposons, c’est une ville où les enfants peuvent grandir près de leurs parents et où les familles de toutes origines peuvent rester ancrées durablement», a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Parmi les mesures phares, on note l’offre de camps de jour à 7 dollars pour les familles à faibles revenus. Actuellement, le coût d’un camp de jour municipal varie entre 12$ et 22$ par jour selon le camp. Un camp de jour privé peut être encore trois fois plus cher.
«Alléger la charge mentale des parents est aussi au cœur de la démarche», écrit le parti dans un communiqué. L’inscription aux camps de jour ainsi qu’aux cours de natation serait aussi simplifiée.
Logement familial et sécurité
Projet Montréal promet aussi deux mesures pour améliorer l’accès au logement familial. Le parti souhaite d’abord élargir l’accès au Programme d’appui à l’acquisition résidentielle, qui offre des subventions et des réductions de taxes allant jusqu’à 7000$. Les coopératives de propriétaires y auraient désormais accès.
Le parti propose aussi de réduire la pression sur les unités de logement destinées aux familles en développant davantage les unités pour étudiants.
Finalement, le parti promet de sécuriser les abords des écoles primaires avec des troittoirs élargis et des intersections réaménagées.