Soutenez

Longueuil dévoile un budget 2026 axé sur la réparation des infrastructures

Photo officielle de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. Photo: Courtoisie - Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil a présenté son budget pour 2026, mettant l’accent sur la réfection et l’amélioration des infrastructures existantes.

La mairesse Catherine Fournier et le vice-président du comité exécutif, Jonathan Tabarah, ont annoncé un budget de 590,2 millions de dollars. Pour 2026, Longueuil se concentre principalement sur la réfection des infrastructures de base telles que les rues, égouts, aqueducs, parcs, piscines et centres communautaires.

Selon la mairesse, cette approche vise à assurer la résilience climatique et à prévenir les inondations causées par les fortes pluies.

«L’objectif est de garantir les moyens financiers nécessaires à l’entretien et au renouvellement des actifs municipaux, tout en réduisant progressivement la dépendance de la Ville à la taxe foncière», affirme la mairesse Catherine Fournier.

Le compte de taxes augmentera d’environ 3,4%, soit 109$ pour une maison unifamiliale moyenne. Cette augmentation suit la tendance de l’inflation.

13$ par contribuable pour les victimes d’un agresseur

L’augmentation des taxes comprend une hausse de 0,4% destinée à financer les indemnisations liées au recours collectif contre la Ville de Longueuil dans le dossier de François Lamarre.

Lamarre était entraîneur de hockey à Greenfield Park dans les années 1970 à 1990, avant que l’ancienne ville ne devienne un arrondissement de Longueuil. Il a été accusé au criminel pour des agressions sur quatre enfants, mais il est mort avant son procès. Une action collective a ensuite été lancée, alléguant que plusieurs dizaines d’enfants auraient été victimes.

L’entente hors-cour signée cet été prévoit que la Ville de Longueuil paie jusqu’à 10,25 M$ aux victimes. Ceci représente en moyenne 65$ par contribuable sur cinq ans, dont 13$ en 2026.

Investissements stratégiques et embauches

Pour concrétiser cette vision, Longueuil a prévu un budget additionnel de 24,8 M$. Ce montant permettra notamment l’embauche de six experts spécialisés à la Direction du génie et à la Direction des grands projets et des infrastructures en eau.

Parmi les projets notables, 60,2 millions de dollars seront alloués à la reconstruction des conduites souterraines et des chaussées, ainsi qu’à des mesures renforçant la résilience aux fortes pluies. Les travaux de réfection et d’asphaltage de rues bénéficieront d’un budget de 18 millions de dollars, en hausse par rapport aux années précédentes.

Environnement et transition écologique

Le budget prévoit également des investissements pour la gestion responsable de l’eau, avec 2,6 M$ pour la mise aux normes du Centre d’épuration de la Rive-Sud (CERS) et 6 M$ pour sa modernisation. Des infrastructures «éponges» seront aménagées dans trois parcs pour réduire la pression sur le réseau d’égout lors de fortes pluies, avec un budget de 4,8 M$.

En outre, Longueuil investira 4,15 M$ dans la plantation d’arbres et 1,8 M$ dans la lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes et la protection de la biodiversité.

Vers une diversification des revenus

Afin de soutenir cette priorité aux infrastructures existantes tout en limitant la hausse des taxes municipales, Longueuil entreprendra un chantier visant à diversifier ses sources de revenus. Cette démarche, qui s’étendra sur quatre ans, impliquera diverses parties prenantes pour développer des solutions concertées. L’objectif est de réduire progressivement la dépendance de la ville à la taxe foncière tout en garantissant des infrastructures de qualité.

Les détails complets du budget 2026 de Longueuil sont disponibles en ligne sur le site de la ville.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.