Un autre plan d’action contre les nids-de-poule à Montréal
L’administration Martinez Ferrada a dévoilé un deuxième plan d’action destiné à accélérer le colmatage des nids-de-poule sur le réseau routier montréalais. Ce nouveau plan prévoit l’injection de plus de 2 millions de dollars supplémentaires, répartis entre les arrondissements et la ville-centre.
«On met le pied sur la pédale pour colmater plus de nids-de-poule parce qu’on traverse vraiment le pire printemps qu’on a connu depuis des années», a déclaré la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada.
Trois mesures distinctes
Le nouveau plan repose sur trois mesures. D’abord, une enveloppe d’un million de dollars sera acheminée directement aux arrondissements. Ces sommes cibleront en priorité les arrondissements ayant déjà épuisé leurs budgets de colmatage, ainsi que ceux ayant reçu le plus grand nombre de plaintes via le service 311.
Ensuite, un second million de dollars sera consacré à des contrats d’un an pour du colmatage manuel. Ces contrats visent à permettre une intervention rapide et flexible, notamment lors des périodes de redoux en fin et en début d’année, selon la Ville.
Enfin, une somme de 125 000 dollars sera allouée spécifiquement au colmatage manuel sur la rue Notre-Dame. Cette mesure s’ajoute aux 4,8 millions de dollars déjà prévus pour des opérations de planage et de revêtement sur cette artère, dont la réalisation est prévue dès l’été 2026.
Un printemps difficile pour les nids-de-poule
Ce second plan vient compléter les mesures déjà mises en place par l’administration depuis le début de l’année. En mars dernier, un premier plan d’action avait permis l’octroi de dix contrats de gré-à-gré, complétés au début du printemps. En février, la Ville avait également transféré une somme de 2,5 millions de dollars aux arrondissements pour bonifier leurs budgets dédiés au colmatage.
La Ville affirme avoir réparé près de 22 000 nids-de-poule à travers le territoire entre le 20 avril et le 3 mai.
«En campagne, on a promis qu’on reviendrait aux missions de base de la Ville et aux vrais besoins des citoyens, et c’est ce qu’on fait aujourd’hui», a déclaré la mairesse Soraya Martinez Ferrada.
Le responsable de la propreté et des services aux citoyens au comité exécutif, Luis Miranda, a pour sa part salué le fait que ce soient les arrondissements qui bénéficient directement de ces sommes supplémentaires.
L’opposition officielle à l’hôtel de ville n’est toutefois pas impressionnée.
«C’est frustrant que la mairesse attende qu’il y ait des citoyens qui colmatent eux-mêmes les nids-de-poule pour agir de façon improvisée», affirme la cheffe intérimaire de Projet Montréal, Ericka Alneus. Mme Alneus fait référence à Saâd Tekiout, un citoyen qui est devenu viral sur les réseaux sociaux avec des vidéos où il colmate lui-même des nids-de-poule.
«La seule vraie solution durable, c’est de repaver les routes. Et là-dessus, on attend encore du concret», ajoute-t-elle.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.