Soutenez

«Faux rabais» chez Best Buy et Future Shop

Best Buy et Future Shop offriraient de nombreux «faux rabais», selon une enquête réalisée par Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option consommateurs.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux pratiques de Best Buy et de Future Shop en matière de prix?
C’est un consommateur, Michel Daniel, qui nous a alertés. Il magasinait pour une télévision au plasma et se faisant, il s’est rendu compte que les prix réguliers variaient beaucoup d’une semaine à l’autre dans plusieurs commerces, mais particulièrement chez Best Buy et Future Shop. À compter du 23 janvier, on a donc commencé à vérifier les prix de six ou sept articles populaires, comme des appareils photos numériques, des lecteurs MP3 ou des ordinateurs, chez ces deux détaillants.

Quel a été le résultat de votre enquête?
On s’est aperçu que les prix réguliers de ces magasins sont très irréguliers. Par exemple, le prix régulier d’un ensemble de cinéma maison était de 399,95$ la semaine du 28 avril, de 449,95$ la semaine du 5 mai et de 369,95$ la semaine du 20 mai.

Quel impact cette pratique a-t-elle sur les consommateurs?
C’est extrêmement nocif pour le consommateur parce qu’il est susceptible de se sentir floué. Je ne pense pas qu’un consommateur qui croyait avoir droit à un rabais qui finalement n’en était pas un sera content de la situation. De plus, cette pratique encourage la vente sous pression et l’achat impulsif puisque plusieurs consommateurs se disent que si c’est en solde, il faut acheter maintenant. Les consommateurs peuvent donc difficilement prendre une décision éclairée puisqu’il est difficile de connaître le vrai prix régulier.

Les consommateurs ont-ils des recours s’ils sont victimes de cette pratique?
Ils doivent d’abord porter plainte directement à l’entreprise pour lui demander de corriger la situation. Ensuite, ils doivent avertir l’Office de la protection du consommateur et le Bureau de la concurrence. Si ces deux instances jugent que la pratique est illégale, les consommateurs pourraient éventuellement avoir des recours devant les tribunaux.

Du côté d’Option consommateurs, des plaintes ont-elles été déposées?
On a porté plainte au Bureau de la concurrence et on prévoit porter plainte à l’Office de la protection du consommateur sous peu.

Existe-t-il des règles qui empêcheraient les détaillants de gonfler leurs prix avant d’offrir des rabais?
D’après la Loi sur la protection du consommateur, aucun commerçant ne peut laisser croire qu’un prix est avantageux. Mais l’Office de la protection du consommateur et le Bureau de la concurrence ont le mandat de se pencher sur la question de la légalité de la pratique.

L’enquête d’Option consommateurs se poursuit-elle?
L’enquête continue dans les cas de Best Buy et de Future Shop. On espère avoir les moyens d’élargir l’enquête à d’autres commerces parce que certains signes nous laissent croire que la pratique des «faux rabais» est généralisée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.