Petit guide des types de placements les plus courants
Bien comprendre les divers types de placement et comptes d’épargne, leurs particularités et leurs avantages respectifs donne l’occasion de faire des choix d’investissement plus judicieux. Cependant, un récent sondage de BMO Banque de Montréal démontre que plus de 70 % des Canadiens affirment avoir de la difficulté à parler la langue des affaires et avoir besoin d’un interprète financier pour déchiffrer le jargon ou les termes utilisés dans le secteur.
Question de démêler REER, CELI, REEE et autres sigles qui peuvent vous apparaître obscurs, voici un guide non exhaustif des types de placement les plus courants.
REER (régime enregistré d’épargne-retraite)
Un REER est une fiducie juridique enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada qui permet aux Canadiens de mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite. Les cotisations à un REER sont accumulées à l’abri de l’impôt, ce qui veut dire que l’argent et les gains en capital réalisés ne seront imposés qu’au retrait. Un avantage non négligeable : les cotisations sont déductibles du revenu imposable. «Un REER est un investissement pour l’avenir dans lequel on peut placer une variété d’actifs (actions, obligations, fonds mutuels)», résume Gaétan Ruest.
REEE (régime enregistré d’épargne-études)
Le REEE permet «de faire croître à l’abri de l’impôt [de l’épargne] en prévision des études d’un enfant», explique Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, à la Banque CIBC. Certains changements ont par ailleurs été apportésà la loi, ce qui rend ce type de placement encore plus flexible : d’abord, le plafond annuel de cotisation par enfant a été supprimé; ensuite, le plafond de cotisation à vie est passé de 42 000 $ à 50 000 $; la période de cotisation est, quant à elle, passée de 21 ans à 31 ans, et le REEE peut rester ouvert pendant 35 ans au lieu de 25 ans.
CELI (compte d’épargne libre d’impôt)
Le nouveau CELI est offert depuis le 2 janvier. Il s’agit d’un compte d’épargne enregistré qui permet aux contribuables de gagner un revenu de placement sans payer d’impôt. Les cotisations versées dans le compte ne sont pas déductibles du revenu imposable (comme le sont celles d’un REER), et les cotisations et les revenus retirés du compte ne sont pas imposables non plus. Ce type de compte peut généralement comprendre les mêmes types de placements qu’un régime enregistré d’épargne-retraite, y compris des fonds communs de placement, des titres cotés en Bourse, des CPG, des obligations et certaines actions de petites entreprises. Chaque Canadien âgé de 18 ans et plus pourra cotiser jusqu’à 5 000 $ par an à un CELI.
Fonds commun de placement
Un fonds commun de placement est un placement qui regroupe l’argent de nombreux investisseurs en vue de l’investir dans des actions, des obligations et d’autres types de titres.
CPG (certificat de placement garanti)
Un CPG est un placement à revenu fixe qui verse des intérêts et garantit le placement initial à l’échéance. La durée du CPG peut varier de 30 jours à 10 ans, et le CPG peut avoir différentes caractéristiques répondant à divers objectifs de placement.