Initier les jeunes à la sécurité en ligne
Deux nouveaux programmes AVERTI et CyberFuté lancés par la compagnie de téléphonie TELUS fournissent des outils aux jeunes afin qu’ils sachent mieux comment se protéger face à la cyberintimidation, les cyberprédateurs et la fraude sur l’internet, ainsi qu’aux parents afin qu’ils puissent accompagner leurs enfants dans cette démarche.
Un évènement de lancement de ces programmes, réunissant près de 150 jeunes de 5 à 12 ans de l’école Barthélemy-Vimont, a eu lieu au Centre des sciences de Montréal mardi, en collaboration avec l’organisme Tel-jeunes.
Tania Saint-Laurent, formatrice et intervenante chez Tel-jeunes, constate que les enfants ne comprennent pas toujours bien que l’internet est un espace public. «Il faut leur expliquer que ce qu’ils publient sur l’internet peut être vu par beaucoup de gens», raconte la formatrice.
[pullquote]
Ce sont de tels conseils qui sont prodigués sur le site internet des deux programmes de TELUS, sous forme de vidéos ou de séminaires en ligne pour les parents, et de défis interactifs ou de bandes dessinées pour les jeunes. Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour des séances personnalisées gratuites dans des centres de formation TELUS partout au Canada.
Claudine Noury et Caroline Perreault, toutes deux mères de jeunes de 8 et 9 ans, ont un grand intérêt pour de tels programmes. Comme leurs enfants consultent des sites web régulièrement, elles craignent que ces derniers tombent éventuellement dans des pièges ou sur des sites peu recommandables.
«J’aimerais bien qu’on me donne des trucs pour mieux encadrer l’utilisation d’internet par mon fils, surtout à mesure qu’il va prendre de l’indépendance», remarque Mme Noury.