Soutenez

Un robot majordome fait ses premiers pas dans un hôtel californien

Photo: Business Wire

robotbutler.ed640095256.original 3

Non loin du siège californien d’Apple, une grande chaîne d’hôtels a engagé ce qu’elle désigne comme le premier robot majordome de l’industrie hôtelière, un mélange de Wall-E et de R2-D2.

Le 20 août, Aloft Hotels, une branche du groupe Starwood Hotels & Resorts, présentera A.L.O. Ce cyber maître d’hôtel répond aux demandes par des bips énergiques et des lumières clignotantes.

Son rôle principal est d’apporter aux clients les équipements demandés dans leurs chambres, explique Starwood. Le personnel hôtelier – les humains – est ainsi libre de remplir d’autres tâches au sein de l’établissement.

Mais ce robot constitue également une stratégie marketing visant la principale cible démographique de la chaîne : des voyageurs jeunes et calés en nouvelles technologies. Ils sont invités à laisser un « pourboire » au cyber majordome en envoyant des tweets qui vantent la qualité de ses services.

« Dès que A.L.O. est entré dans la pièce, nous avons tout de suite su qu’il était ce que nous recherchions », déclare avec humour Brian McGuinness, directeur au niveau mondial de la chaîne.

« A.L.O. est aussi consciencieux que Wall-E et il me rappelle l’un de mes robots préférés, R2-D2. »

Plein d’entrain, le robot porte un petit noeud papillon noir. Il demande aux clients de l’évaluer après qu’il ait accompli sa tâche.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=i3LnSiNnwDI]

Il n’est pas surprenant que le majordome droïde soit présenté à l’hôtel Aloft de Cupertino, en Californie, à quelques pas du siège du géant de la technologie Apple. L’hôtel est massivement équipé de produits de la marque à la pomme. Toutes les 123 chambres disposent de téléviseurs Apple qui peuvent se synchroniser avec les appareils iOS des clients et leurs comptes iTunes personnels.

A.L.O. est l’un des services technologiques proposés par Aloft. Un « Cool Concierge » est également disponible pour la portion croissante de voyageurs « invisibles » ou indépendants. Ils peuvent rechercher des informations, comme les directions ou le statut de leur vol, sur un ordinateur à écran tactile sans avoir recours au personnel de l’hôtel. Encore une avancée qui illustre la migration de l’industrie hôtelière vers les services automatisés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.