Comment réagir aux soubresauts des marchés?
Décidément, l’histoire se répète… Il y a un an, le ralentissement de l’économie et la crainte d’une nouvelle récession (après celle de 2008) ont entraîné un recul significatif des marchés.
Mais, dès septembre, les indices se sont remis à grimper, et les derniers mois de l’année ont procuré des rendements spectaculaires. On peut penser que la situation va se reproduire.
En effet, nous continuons de croire en une reprise de l’économie, même si elle se révèle plus lente que d’ordinaire.
Certes, l’endettement des gouvernements occidentaux est élevé. Certes, les tiraillements partisans chez nos voisins du Sud nuisent à l’émergence d’une volonté politique claire, nécessaire à la relance.
La grande volatilité qui en découle constitue, pour l’investisseur discipliné, une occasion en or. C’est le moment idéal pour acheter, puisque les prix ont baissé.
Du coup, il rééquilibre son portefeuille (dont la portion d’actions a faibli) et se place en excellente position pour enregistrer des gains lorsque les marchés reprendront du poil de la bête, ce qui ne saurait tarder, les indicateurs n’étant pas si mauvais, après tout.
Une telle stratégie en période de turbulences contribue à diminuer le coût moyen de vos placements.