Soutenez

Contre un plafond sur le prix de l'essence

Les automobilistes québécois ne profiteraient pas d’un plafond sur le prix de l’essence. C’est ce que conclu un rapport de la Régie de l’énergie qui sera rendu public mardi, a rapporté Radio-Canada, lundi soir.

La Régie a analysé pendant un an les prix à la pompe de 52 villes, utilisant une proposition de l’Association québécoise des indépendants du pétrole, un regroupement d’entreprises pétrolières. Toujours selon Radio-Canada, la Régie estime qu’un plafond limiterait la volatilité des prix à la pompe, mais n’avantagerait pas les consommateurs.

L’analyse de la Régie précise qu’un prix plafond n’aurait pas eu d’effet sur les automobilistes de 33 villes du Québec dont Montréal, Québec et Laval. Avec un prix plafond, les automobilistes de cinq villes seulement auraient payé leur essence moins cher et dans 14 villes, ils auraient payé plus cher.

Selon les sources de Radio-Canada, à cause de ce rapport, le ministre des Ressources naturelles, Clément Gignac, n’aurait pas l’intention de réglementer le prix de l’essence au Québec, contrairement à ce qui a été fait dans les provinces atlantiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.