Sans dette à 54 ans: une utopie?
Les Québécois estiment que c’est à 54 ans, en moyenne, qu’ils seront débarrassés de leurs dettes selon un sondage réalisé par Harris-Decima. L’enquête pour la Banque CIBC indique cependant qu’il n’y a que le quart des répondants âgés de 45 ans à 64 ans qui se disent aujourd’hui sans dette.
Les statistiques de la CIBC montrent que les espoirs des Canadiens par groupe d’âge ne se réalisent pas pour la majorité d’entre eux. Ils continuent d’être endettés au-delà de l’âge moyen recensé au sein de leur groupe. Par exemple, les Canadiens qui ont de 25 à 34 ans croient qu’ils seront sans dette, en moyenne, à l’âge de 44 ans. Toutefois, le sondage montre que seulement 18% des répondants de 45 à 54 ans se déclarent sans dette aujourd’hui.
«Le fait que le passage du temps ne suffise pas à l’atteinte de l’objectif de désendettement est une constatation clé de ce sondage, affirme Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux CIBC. Les résidents du Québec qui visent à éliminer leur dette pourraient tirer parti de la mise en œuvre d’un plan réaliste comprenant un versement supplémentaire sur leurs prêts et une stratégie de réduction des frais d’intérêt.»
Les données du sondage indiquent que les Québécois posent déjà des gestes pour rembourser leurs dettes plus vite. Près de la moitié d’entre eux (46%) effectuent des versements forfaitaires. De plus, 44% ont répondu faire des sacrifices pour mieux gérer leur dette.
Les Canadiens endettés pensent, en moyenne, qu’ils seront sans dette d’ici l’âge de 55 ans. Ce sont les Albertains profitant de la manne pétrolière qui croient être sans dette le plus tôt avec une moyenne de 52 ans. Ceux qui se trouvent près de l’océan sont moins confiants. Les citoyens des provinces atlantiques et de la Colombie-Britannique prévoient être sans dette seulement à 58 ans.