Soutenez

Airbnb: Ensemble Montréal interdirait la location commerciale de logements touristiques

Photo: iStockphoto.com

La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, promet de s’attaquer aux logements touristiques comme Airbnb en interdisant la location commerciale à court terme sur l’ensemble du territoire montréalais. Son rival de Projet Montréal, Luc Rabouin, l’accuse de permettre la location commerciale par la porte d’en arrière.

Dans un contexte où l’accès à un logement abordable demeure un enjeu majeur, Ensemble Montréal souhaite encadrer plus sévèrement les plateformes de location de type Airbnb. La nouvelle réglementation serait adoptée en collaboration avec le gouvernement du Québec afin d’assurer une application cohérente et uniforme, promet le parti.

Mme Martinez Ferrada affirme vouloir s’attaquer aux sociétés privées qui, selon elle, contribuent à retirer du marché locatif des centaines d’appartements résidentiels. La location du domicile principal serait toutefois permise pour 90 jours, consécutifs ou non, sur toute l’année.

L’administration sortante de Projet Montréal a récemment resserré les règles entourant Airbnb. Depuis cette année, la location du domicile principal d’un locateur est possible seulement pendant l’été. La location commerciale demeure possible à l’année dans les arrondissements et sur les artères définies par la réglementation locale.

Ces dernières années, la réglementation inefficace et inutile de Projet Montréal n’a pas répondu à la crise du logement dans notre métropole. Encore une fois, on ne peut que constater l’échec dans leur politique d’imposer unilatéralement des solutions mur à mur aux citoyens sans les consulter.

Julien Hénault-Ratelle, candidat d’Ensemble Montréal pour le district Tétreaultville

Locations commerciales frauduleuses

Selon Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, accuse Ensemble Montréal de laisser la porte entrouverte aux locations commerciales sur Airbnb, malgré l’interdiction proposée. La location du domicile principal sur toute l’année pemettrait la location frauduleuse d’unités.

Je n’en reviens pas. La proposition de 90 jours, on sait que c’est inapplicable. Il n’y a aucun moyen de contrôler le nombre de jours qu’un logement est utilisé [pour une location touristique]. Ça fait deux ans [que les locateurs] jouent au chat et à la souris avec nos inspecteurs et les inspecteurs de Revenu Québec.

Luc Rabouin, chef de Projet Montréal

Selon M. Rabouin, il est bien plus simple de circonscrire la location du domicile à une période fixe comme c’est le cas depuis cette année. Ainsi, les inspecteurs peuvent intervenir dès qu’une unité de logement est mise en location en-dehors de la période définie.

Augmenter les inspections

D’ailleurs, l’équipe d’Ensemble Montréal propose aussi de multiplier le nombre d’inspecteurs pour vérifier que des locateurs ne contournent plus les règles pour offrir de la location commerciale sur des plateformes comme Airbnb, Booking ou Vrbo. Une administration dirigée par Soraya Martinez Ferrada porterait l’équipe d’inspecteurs à 50. Ils sont actuellement sept.

«Il faut rapidement un leadership assumé pour régler la crise du logement, qui est plus grave que jamais à Montréal à cause de l’administration Plante-Rabouin. Chez Ensemble Montréal, on va continuer de prioriser les citoyens avant les intérêts commerciaux», affirme Mme Martinez Ferrada.

Cet article a été rédigé par un journaliste avec l’assistance de l’intelligence artificielle. Veuillez consulter notre Politique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en contexte journalistique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.