Projet Montréal critique le «double discours» de Soraya Martinez Ferrada
Projet Montréal a exprimé son mécontentement face à Ensemble Montréal lors d’une conférence de presse tenue au square Victoria le 15 octobre 2025. Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, accompagné de Gracia Kasoki Katahwa, critique le positionnement flou et le «double discours» de Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal.
Un discours populiste et opportuniste
Selon Luc Rabouin, Ensemble Montréal adopte un discours populiste et opportuniste, notamment sur les pistes cyclables, et change de position sur des sujets comme AirBnB. Il a également souligné un échec de leadership dans la gestion de l’affaire Alexandre Giasson.
Mme Martinez Ferrada a échoué ses premiers vrais tests de leadership. Les Montréalais méritent une équipe qui a une vision claire et des valeurs qui ne changent pas au gré du vent. Cette équipe là c’est Projet Montréal.
Luc Rabouin, chef de Projet Montréal
Critiques sur la mobilité et le cynisme politique
Les militants de Projet Montréal ont rejoint M. Rabouin et Mme Katahwa pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une stratégie de flou volontaire de la part de Mme Martinez-Ferrada. Ils estiment que cette approche vise à ménager différents électorats, privant ainsi les Montréalais d’un débat clair sur l’avenir de leur ville.
«Il n’y a rien de nouveau avec Ensemble Montréal. Ils ont une vieille façon de voir la ville et une politicienne de carrière comme cheffe. Elle a fait tellement de partis politiques différents qu’on ne sait plus où elle se loge ou pour qui elle se bat vraiment», ajoute Mme Katahwa.
Ensemble Montréal a proposé un audit et un moratoire de 12 à 18 mois sur les pistes cyclables, une démarche que Projet Montréal qualifie de dangereuse pour les cyclistes montréalais. Le parti de M. Rabouin réclame des précisions sur les pistes qui seraient modifiées ou démantelées.
Le commentaire survient alors que la SDC du District Central publie un sondage montrant que 90% des entreprises de ce secteur dénoncent une piste cyclable installée par l’administration locale de Projet Montréal.
Projet Montréal se «déshonore»
Questionnée en marge d’un point de presse sur le logement intergénérationnel, Soraya Martinez Ferrada a dénoncé cette sortie en règle contre elle par Projet Montréal.
«Je trouve que ça déshonore Projet Montréal. C’est l’administration qui gouverne la ville. Ça vient avec un statut, une responsabilité concernant la manière que tu mènes une campagne», dit-elle.
Mme Martinez Ferrada estime que le parti de M. Rabouin utilise des «tactiques américaines». «Les citoyens veulent un débat d’idées», laisse-t-elle tomber.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.