Soutenez

Un crédit de taxes pour loger ses enfants

Soraya Martinez Ferrada avec des candidats d'Ensemble Montréal.
Soraya Martinez Ferrada et Maude Théroux-Séguin. Photo: Olivier Robichaud / Métro

Ensemble Montréal promet un crédit de taxes aux familles qui souhaitent ajouter une unité de logement à leur propriété pour loger un parent, un enfant ou un autre membre de la famille. Le parti estime que la mesure pourrait ajouter jusqu’à 2000 unités au parc locatif de Montréal.

Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, en a fait l’annonce mercredi. Selon elle, il s’agit d’un outil pour éviter l’exode des familles.

Chaque année, Montréal perd plusieurs dizaines de milliers de résidents qui rejoignent les banlieues. Habituellement, cette population est remplacée par l’immigration. Mais les gouvernements du Québec et du Canada entendent resserrer les seuils migratoires, ce qui fait craindre une perte nette de 200 000 résidents de Montréal d’ici 2030 selon l’Institut de la statistique du Québec.

«Je pense à ma fille de 25 ans qui habite avec moi. Elle ne peut pas penser se trouver un logement ou accéder à la propriété à Montréal. Alors qu’est-ce qu’on fait?», lance Mme Martinez Ferrada.

Elle promet donc, si élue, de proposer un crédit de taxes aux familles qui ajouteraient un logement locatif à leur propriété, si le locataire est un membre de la famille. Les permis associés seraient aussi gratuits.

«C’est une façon pour les familles de rester ensemble sans être ensemble», illustre la candidate à la mairie.

Un potentiel de 100 000 adresses

Mme Martinez Ferrada estime que 100 000 adresses pourraient théoriquement bénéficier de la mesure. Elle croit qu’environ 2000 unités pourraient être ajoutées à l’intérieur d’un premier mandat de quatre ans.

Les propriétaires qui souhaitent ajouter une unité locative sans héberger un membre de la famille pourrait le faire suivant les règles habituelles, mais n’auraient pas accès au crédit de taxes ou à la gratuité des permis.

Mme Martinez Ferrada affirme que les inspecteurs de la Ville seraient chargés de s’assurer que l’éventuel locataire a effectivement un lien de parenté avec le propriétaire.

La mesure fait partie d’une série de promesses touchant le logement. Ensemble Montréal promet notamment de mettre en place un programme permettant aux locataires d’utiliser une partie de leur loyer pour se bâtir une mise de fonds pour accéder à la propriété.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.