Projet Montréal veut aménager 20 «rues-écoles» à travers la ville
Projet Montréal s’engage à transformer les abords de 20 écoles en lieux sécurisés et conviviaux en aménageant des «rues-écoles» à travers la ville d’ici la fin de son mandat. Cette initiative vise à protéger les enfants, soutenir les familles et améliorer la qualité de vie urbaine.
Les rues-écoles consistent à fermer la rue à la circulation et aménager des installations ludiques. Ces mesures permettent aux enfants de s’approprier l’espace. Inspirées par des initiatives similaires à Paris et Londres, ces rues-écoles ont déjà été adoptées avec succès dans certains quartiers de Montréal, comme aux écoles Paul-Bruchési (Plateau-Mont-Royal) et Jean-Baptiste-Meilleur (Ville-Marie).
La mise en place de chaque rue-école se fera en concertation avec les parents, les directions d’écoles, les riverains et les conseils d’arrondissement, souligne Luc Rabouin, chef de Projet Montréal. Le choix des sites serait fait par les arrondissements.
Cette annonce s’inscrit dans une série de promesses avancées par Projet Montréal pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des enfant. Parmi celles-ci, l’installation de radars photo devant toutes les écoles pour limiter la vitesse en zone scolaire, ainsi que des propositions pour faciliter l’accès aux camps de jour et aux cours de natation.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.