La sécurité domine le 41e jour de la campagne électorale
Les questions touchant la sécurité ont dominé la 41e journée de la campagne électorale municipale. La candidate à la mairie de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a promis d’implanter des comités de vigie dans les différents quartiers de Montréal dans les 100 premiers jours de son mandat. Quand à Projet Montréal, son chef Luc Rabouin a promis de faire de la métropole une ville alliée de la communauté LGBTQ+, notamment en ce qui concerne le sentiment de sécurité.
Mme Soraya Martinez Ferrada a déjà promis de déployer des comités de vigies dans à travers la ville. Mercredi, elle a souligné que cette promesse ferait partie des 10 actions prioritaires des 100 premiers jours de son administration si elle est élue. Ces comités, composés de représentants des organismes communautaires, de résidents et de la société civile, auront pour mission de faciliter les échanges sur les préoccupations de sécurité dans les quartiers.
En plus des comités de vigie, l’administration d’Ensemble Montréal s’engage à doubler le nombre d’équipes multidisciplinaires, composées de policiers et d’intervenants sociaux, pour offrir une réponse plus humaine et adaptée aux réalités locales. Parmi les autres mesures annoncées, on note l’augmentation du financement des projets de lutte contre la violence chez les jeunes, avec un budget de 60 millions de dollars sur quatre ans, et l’extension des heures d’ouverture de certaines installations sportives et culturelles.
Plus tôt dans la campagne électorale, Mme Martinez Ferrada avait aussi promis d’autres mesures pour améliorer le sentiment de sécurité, comme l’ajout de caméras corporelles à l’uniforme des policiers du SPVM.
Amélioration de la mobilité et de la sécurité des déplacements
Soraya Martinez Ferrada a également abordé la question de la sécurité des déplacements, notamment dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, où 40 % des intersections sont jugées dangereuses. Elle propose de sécuriser les abords de l’autoroute Métropolitaine en collaboration avec le gouvernement du Québec, en profitant des travaux de réaménagement pour améliorer la sécurité des piétons, en particulier pour les jeunes et les personnes à mobilité réduite.
L’administration d’Ensemble Montréal prévoit également d’identifier et de sécuriser les traverses piétonnes les moins sûres et d’augmenter le nombre de brigadiers scolaires pour assurer la sécurité des enfants.
Le sentiment de sécurité de la communauté LGBTQ+
Quant à Projet Montréal, son che Luc Rabouin s’est engagé à faire de la métropole une «ville pleinement alliée» des communautés LGBTQ+.
Lors d’une déclaration publique, M. Rabouin a annoncé que son parti s’engageait à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations formulées par le Conseil québécois LGBT dans son rapport sur les municipalités inclusives. Ces mesures visent à renforcer la sécurité, la représentation et la participation des personnes LGBTQ+ dans la vie municipale.
«Depuis toujours, des jeunes LGBTQ+ de partout au Québec choisissent Montréal pour trouver refuge. Nous avons le devoir de faire en sorte qu’ils puissent continuer à s’y sentir bienvenu·es, respecté·es et en sécurité», a affirmé M. Rabouin. Il a ajouté que la Ville devait «demeurer une alliée fière et inclusive» à une époque où les droits de ces communautés sont contestés dans plusieurs régions du monde.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.