Luc Rabouin quittera la chefferie de Projet Montréal
Luc Rabouin quittera bientôt la chefferie de Projet Montréal, a-t-il annoncé à la suite de l’annonce de la victoire de sa rivale Soraya Martinez-Ferrada dans la course à la mairie de Montréal.
Le chef de Projet Montréal a obtenu environ 35% des voix, contre 42% pour la cheffe d’Ensemble Montréal. Cette défaite met fin à huit années de règne de Projet Montréal à l’hôtel de ville. Il pourrait demander à sa colistière Maeva Vilain de lui céder sa place, celle-ci ayant remporté son siège sur le Plateau-Mont-Royal. Il a toutefois annoncé qu’il ne le ferait pas.
«Dans les prochains jours, je vais laisser ma place comme chef de Projet Montréal. Je suis immensément reconnaissant d’avoir eu le privilège de représenter les citoyens et citoyennes du Plateau-Mont-Royal pendant six ans», a-t-il dit lors de son discours.
Retour dans l’opposition
Projet Montréal devient le premier parti d’opposition, remportant pour le moment 40% des sièges au conseil municipal.
«On va avoir une conversation pour décider de la suite des choses», nous confie François Limoges, réélu maire dans Rosemont–La-Petite-Patrie. Bien qu’il soit selon lui « trop tôt pour spéculer sur l’avenir», Projet Montréal va «continuer à rencontrer et à dialoguer avec les gens dans nos quartiers».
Ericka Alneus, réélue au poste de conseillère de ville dans le même arrondissement, donne le ton pour la suite: «Ce n’est pas un cheque en blanc qui a été signé à Mme Martinez Ferrada. On va jouer notre rôle au conseil, avec des élus expérimentés et de grande qualité.»
Des bastions perdus
Au moment d’écrire ces lignes, Projet Montréal était sur le point de perdre trois mairies dans des champs de bataille majeurs.
À Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa affichait 20 points de retard sur la candidate d’Ensemble Montréal à minuit. Même scénario du côté de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Au total, Projet Montréal a remporté ou mène dans sept arrondissements, contre neuf pour Ensemble Montréal.
Volonté de changement
La campagne 2025 a été marquée par une volonté de renouveau politique, alors que 63% des électeurs souhaitaient un changement d’administration à Montréal, selon un sondage Léger mené en septembre.
L’avance de Soraya Martinez-Ferrada s’est progressivement consolidée au fil de la campagne, atteignant 15 points d’écart à trois jours du scrutin, avec 33% des intentions de vote contre 18% pour Luc Rabouin, selon un sondage Pallas Data.
Une campagne progressiste
Maire sortant du Plateau Mont-Royal, Luc Rabouin avait pris la tête de Projet Montréal au printemps dernier, succédant à Valérie Plante.
Le candidat avait axé sa campagne autour d’une ville «plus juste, plus verte et plus inclusive», accordant la priorité à la crise du logement, la mobilité, et la transition écologique. Avec un programme qu’il jugeait progressiste, le candidat voulait faire face à la «vague conservatrice qui déferle sur nous».
Le parti a été fragilisé par plusieurs départs internes et des critiques sur le bilan de l’administration Plante, comme la multiplication des chantiers, la hausse des taxes foncières ou le manque de concertation.
Plus de détails à venir
…