Taxelco, le groupe d’Alexandre Taillefer, achète Taxi Diamond
Taxelco, l’entreprise fondée par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, a annoncé mardi matin avoir fait l’acquisition de Taxi Diamond.
Avec 1720 véhicules, l’entreprise devient du fait même le plus grand joueur de l’industrie du taxi montréalais puisqu’elle possède désormais 40% du marché.
Taxelco a promis d’offrir un «service homogène» sous ses trois marques, Téo Taxi, Taxi Diamond et Taxi Hochelaga. L’entreprise avait fait l’acquisition de cette dernière il y a un an.
M. Taillefer dernier a promis que sa nouvelle flotte migrerait progressivement dans les 24 prochains mois vers les énergies vertes et un habillage homogène. Dans un premier temps, les véhicules seront hybrides, pour ensuite être remplacés par des véhicules 100% électriques.
«Je vous garantis que dans 24 mois, on ne reconnaîtra plus les rues de Montréal au niveau de la qualité du taxi qu’on a ici, a promis M. Taillefer. Pour la signature de Montréal, on pense que ça va être un grand atout. Ça va être un changement important au paysage quotidien.»
Il a indiqué que Taxelco allait tenter de convaincre les chauffeurs de Taxi Diamond, qui sont des travailleurs indépendants, à adopter ces mesures. M. Taillefer a rajouté que les chauffeurs de Taxi Diamond seront encouragés à devenir des employés salariés, comme ceux de Téo taxi, mais ceux qui désirent rester indépendants pourront le faire. Il a affirmé que l’objectif de Taxelco est que 50% de sa flotte soit intégrée à Téo taxi dans les prochaines années.
«Notre objectif est de diminuer le nombre d’heures que les chauffeurs doivent travailler pour vivre décemment. Nous allons leur fournir les outils appropriés et les stratégies de marketing pour leur permettre de générer plus de revenus en travaillant moins d’heures», a avancé M. Taillefer.
L’homme d’affaires a aussi précisé que Taxelco maintiendrait des applications parallèles pour Téo taxi et Taxi Diamond, mais a laissé entrevoir qu’il pourrait y avoir quelques fonctions en commun. L’application de Téo taxi pourrait recommander à l’utilisateur d’emprunter un Taxi Diamond lorsque la demande est trop forte, a-t-il offert en exemple.
Le pdg de Taxi Diamond, Dominique Roy, s’est dit «très enthousiaste» par rapport à la transaction.
«C’est un mariage naturel, ces deux entreprises. Taxelco s’est démontré très innovant, et Taxi Diamond l’a démontré aussi au fil des ans, a-t-il déclaré. J’éprouve beaucoup de fierté à participer à ce projet de moderniser rapidement l’industrie du taxi et surtout de donner l’exemple et de sortir des vieilles habitudes.»
Le Regroupement des travailleurs autonomes métallos (RTAM), qui représente des chauffeurs de taxi, souhaite obtenir plus d’informations avant de dire s’il supporte l’annonce de Taxelco, mais on a affirmé à Métro voir «de bons augures» dans la transaction.
«On garde le même cadre, on va respecter la loi, on va respecter les chauffeurs et les propriétaires. […] Moi, je ne vois pas ce qu’il y aurait de nécessairement négatif à cette transaction-là», a affirmé le porte-parole du RTAM, Benoît Jugand.
Ce dernier croit que plusieurs chauffeurs de taxi sont des travailleurs indépendants par choix et ne voudront pas devenir salariés de Taxelco.
Un monopole en devenir ?
L’entrepreneur Alexandre Taillefer a affirmé que Taxelco ne chercherait pas à augmenter sa part de marché au delà du 40% qu’il détient désormais.
«Certaines personnes vont nous accuser de vouloir créer un monopole du taxi à Montréal. Aujourd’hui, c’est la dernière transaction qu’on fait. Mark my words, on ne fera aucune autre acquisition dans le marché du taxi montréalais», a-t-il répondu.
Il a par contre laissé entrevoir que Taxelco ferait des acquisitions dans d’autres villes au Québec, au Canada et même aux Etats-Unis.