Des places publiques pour minimiser les débordements d’égouts
Des places publiques capables de recueillir l’eau de pluie afin d’éviter les débordements d’égout durant les fortes pluies. L’idée sera évaluée par les autorités municipales.
«Plusieurs projets pilotes ont été réalisés à Montréal au cours des dernières années pour réduire les eaux de ruissellement, par exemple, des bassins de biorétention, des jardins de pluie, des surfaces de pavés alvéolés et des toits végétalisés. Il est maintenant temps de faire un pas de plus pour réaliser des projets qui permettront non seulement de recueillir l’eau des fortes pluies, mais aussi de réaliser des aménagements qui profiteront aux Montréalais, contrairement aux bassins de rétention souterrains», a déclaré l’élu de Projet Montréal Sylvain Ouellet.
Projet Montréal a présenté mardi au conseil municipal une motion demandant à la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs d’évaluer la possibilité de réaliser un projet pilote de «water square» à Montréal. Une idée retenue par l’administration Coderre. «Les water square font partie des concepts évalués depuis 2014 […]. Le comité exécutif va mandater la commission pour qu’elle se penche sur ce dossier», a déclaré Chantal Rouleau, l’élue responsable de l’eau au comité exécutif.
En se basant sur l’expérience de villes européennes, M. Ouellet estime que ce genre de bassin devrait être de la taille d’un terrain de basketball et seraient situés dans des endroits à risque. Par temps sec, ils sont souvent aménagés en terrains basketball, en skate-parcs ou en agoras.
Par temps de pluie, un système de collecte souterrain récupère les eaux de ruissellement en provenance des toits ou des caniveaux avant de la filtrer sommairement de ses détritus pour la renvoyer ensuite dans le bassin pendant environ 48 heures, le temps que le réseau soit moins saturé.
La ville ayant désormais une carte de la vulnérabilité aux pluies intenses, il ne serait pas compliqué de trouver un secteur pour le projet pilote souligne M. Ouellet, qui mentionne notamment le secteur de Griffintown. «Le plus dur dans ce genre de projet à la Ville de Montréal où l’on travaille trop en silos serait de faire travailler ensemble les directions de l’urbanisme, des parcs et de l’eau», souligne M. Ouellet.
Lire sur le sujet: ici
Voir une vidéo explicative ici:
[vimeo 59978320 w=640 h=360]
<p><a href= »https://vimeo.com/59978320″>Watersquare Benthemplein</a> from <a href= »https://vimeo.com/sonicpicnic »>SonicPicnic</a> on <a href= »https://vimeo.com »>Vimeo</a>.</p>