Montréal
13:44 13 août 2012 | mise à jour le: 13 août 2012 à 15:28

Encore du travail à faire dans la lutte contre l’homophobie

Encore du travail à faire dans la lutte contre l’homophobie
Photo: Yves Provencher/Métro

Les festivités entourant la 32e célébration de la fierté gaie montréalaise ont été lancées lundi et culmineront dimanche avec la présentation du traditionnel défilé, qui aura comme thème «Notre drapeau, notre fierté».

Selon Jasmin Roy, porte-parole de l’événement Fierté Montréal, beaucoup de travail reste à faire afin de lutter contre l’homophobie et la transphobie, notamment dans les établissements d’enseignement.

«J’ai dû visiter une centaine d’écoles primaires et secondaires au cours de la dernière année et je peux dire que les expressions comme « tapette » ou « fif » sont omniprésentes. Comprenez-moi bien, je ne suis pas raciste, mais pourquoi accepte-t-on un « ostie de fif » alors que nous ne tolérions jamais un « ostie de nègre »», déplore-t-il ouvertement.

L’ancien joueur de l’Impact de Montréal, David Testo, ainsi que le politicien français Jean-Luc Romero agiront à titre de présidents d’honneur de cette édition 2012.

Testo, qui a avoué son homosexualité au grand public en novembre 2011, participera à plusieurs des activités prévues durant cette célébration de la Fierté. Il donnera notamment le départ de la course à pied de 5 km, disputée samedi matin au parc du Mont-Royal.

De son côté, Jean-Luc Romero aimerait bien que des sportifs de haut niveau français fassent comme David Testo.

«Au Québec et au Canada, vous êtes énormément en avance par rapport à nous. Le mariage gai par exemple, ne sera légal qu’en 2013 si tout va bien. En France, nous avons également des sportifs de renom homosexuels comme David, mais aucun n’ose s’afficher publiquement», regrette-t-il.

320 000 personnes
La «journée communautaire» du festival sera présentée samedi sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Hubert et Papineau. Près de 140 kiosques y seront tenus.

Au total, 320 000 personnes sont attendues d’ici au grand défilé de dimanche, qui débutera à 13h sur le boulevard René-Lévesque. La parade débutera au coin de la rue Guy et se terminera 2,3 km plus loin, à l’intersection de la rue Sanguinet.

La programmation complète de l’événement est disponible ici.