Soutenez

Le chef d’orchestre Charles Dutoit déchu de l’Ordre de Montréal?

FILE - In this June 19, 2003 file photo, conductor Charles Dutoit performs with NHK Symphony Orchestra in Tokyo, Japan. Four women have accused Dutoit of sexual misconduct that allegedly occurred on the sidelines of rehearsals or performances with some of America's great orchestras. The 81-year-old is the artistic director and principal conductor at London's Royal Philharmonic Orchestra. (Kyodo News via AP) Photo: The Associated Press

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a demandé mercredi au comité consultatif responsable des nominations à l’Ordre de Montréal d’évaluer le cas du chef d’orchestre Charles Dutoit, visé notamment par des allégations d’inconduite sexuelle.

Valérie Plante a indiqué, au cours de la réunion hebdomadaire de son comité exécutif, avoir «un malaise» sur ce sujet.

«Bien personnellement, je ne crois pas qu’une personne qui traîne un bagage aussi lourd d’allégations peut se prévaloir de ce titre honorifique. Du moins, la réflexion s’impose», a déclaré la mairesse de Montréal.

Ancien chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), de 1977 à 2002, Charles Dutoit avait été nommé Grand Montréalais en 1982 avant de recevoir le titre de Commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

En décembre dernier, l’OSM avait annoncé avoir reçu une plainte de harcèlement sexuel. La semaine passée, une enquête de La Presse révélait que le conseil d’administration de l’OSM était au courant de l’attitude méprisante de son chef d’orchestre à l’endroit de certains musiciens et du climat de tension qui régnait au sein de l’orchestre. Des musiciens se disaient victimes d’intimidation et de harcèlement psychologique, a rapporté le quotidien.

La mairesse Plante a également demandé à ce comité consultatif de «réfléchir à un processus» pour «traiter» des «cas» similaires.

«Il arrive parfois que certaines [informations] soient rendues publiques et qui auraient fait en sorte qu’une nomination à l’Ordre n’aurait pas eu lieu. Il faut avoir un mécanisme pour les cas futurs, s’il y en a», a-t-elle ajouté.

L’Ordre de Montréal est une distinction rendant hommage aux citoyens qui «contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole», tel qu’on peut le lire sur le site de la Ville de Montréal. Trois grades sont attribuées, selon l’envergure des réalisations de la personne concernée: chevalier, officier et commandeur. Les prochaines candidatures retenues seront connues en avril 2018.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.