Soutenez

Vers des pétitions en ligne à la Ville

Photo: Josie Desmarais/Métro

Un outil élaboré par la Ville de Montréal pour permettre de lancer des pétitions en ligne «est prêt» et pourrait être mis à la disposition des citoyens «en quelques semaines», a clamé jeudi l’opposition officielle au conseil municipal, Ensemble Montréal. L’administration a répondu que celui-ci sera plutôt disponible «à l’automne».

Depuis 2009, les citoyens montréalais peuvent réclamer la tenue d’une consultation publique en déposant une pétition écrite de 15 000 noms à la ville-centre ou de 5 000 signatures à un arrondissement.

Récemment, deux groupes ont tenté de recourir à ce processus, appelé le droit d’initiative, pour réclamer une consultation publique sur le racisme systémique, et, cette semaine, sur la reconfiguration de la voie Camillien-Houde. Avec ce nouvel outil, tout pourra se faire électroniquement.

«L’outil est prêt, a affirmé jeudi le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez. Il a été finalisé en janvier 2017, mais il n’a pas été lancé parce qu’il n’est pas possible de lancer un droit d’initiative en année électorale. L’idée était de le faire après les élections de novembre dernier. On est déjà quatre mois après les élections.»

Selon M. Perez, qui a mené ce dossier dans l’ancienne administration municipale, l’outil pourrait être lancé en «quelques semaines».

L’administration de Valérie Plante croit pour sa part que cela ne peut pas être fait aussi rapidement. «[L’outil] était loin d’être prêt. Il était sur la tablette depuis 2016, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas apte à être mis en ligne avec la nouvelle plateforme web qui doit être lancée cette année», a rétorqué le responsable de la ville intelligente, François Croteau, qui dit être totalement en faveur d’une démocratie participative plus accessible.

Il a ajouté que les équipes de la Ville corrigent l’architecture de la plateforme du portail jusqu’à la fin mars et pourront ensuite commencer la mise à jour de l’outil de droit d’initiative. «Idéalement, il sera en ligne au début de l’automne 2018», a indiqué celui qui également maire de Rosemont–La Petite-Patrie.

Plus tôt en journée, le chef de l’opposition avait déjà rejeté ces arguments à propos des délais, assurant que l’outil de pétition pourrait même se greffer au site web actuel de la Ville sans problème. «Il y avait un site bêta, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas encore disponible. J’espère que ce n’est pas parce que [la Ville] est préoccupée d’avoir plus d’intérêt de citoyens sur des enjeux chauds et sur lesquels l’administration n’aimerait pas avoir à trancher», a avancé M. Perez, rappelant le cas de la voie Camilien-Houde, pour lequel son parti réclame aussi une consultation publique.

L’opposition déposera donc une motion au prochain conseil municipal pour réclamer que l’outil soit lancé «dans les plus brefs délais». «Je vais l’appuyer, sa motion», a assuré François Croteau.

Pas de permis en ligne cette année
En campagne électorale, Projet Montréal s’était engagé à permettre le renouvellement et le paiement de permis, notamment pour les rénovations, via le site web de la Ville.

S’il identifie toujours cela comme «une priorité», François Croteau a indiqué jeudi «que cette année, ça ne sera pas possible». «C’est beaucoup trop important parce que ça concerne plusieurs services et tous les arrondissements. Tout ce qui avait été planifié [avant notre arrivée au pouvoir], c’était les plaques pour les chiens et les chats», a-t-il justifié, ajoutant qu’une rencontre était prévue à cet effet la semaine prochaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.