Soutenez

Vers une crise des encombrants à Montréal?

Photo: André Desroches / TC Media

Montréal pourrait être incapable de valoriser les encombrants sur son territoire et les résidus de construction dans ses sept écocentres à cause d´un imbroglio administratif.

(voir AJOUT en fin de page).

En effet, les détails du contrat de 36 mois et 19M$ qui devait recevoir l’assentiment des élus lundi, lors du conseil municipal, n’a pas été envoyé à temps.

En vertu d’un règlement récent, il aurait alors fallu que l’administration de la mairesse Valérie Plante obtienne le vote de deux tiers des élus pour que ce dossier soit inscrit à l’ordre du jour et que le contrat soit octroyé.

Or, l’opposition officielle a voté contre. «On a reçu le dossier à 11 h lundi et ça ne laissait pas le temps de l’étudier», a déclaré le chef d’Ensemble Montréal Lionel Perez.

Pour l’élu responsable de l’Environnement et des Services aux citoyens, Jean-François Parenteau, le geste de l’opposition est «irresponsable», car il pourrait bloquer le ramassage et le traitement des encombrants et forcer la Ville à enfouir les siens pendant un mois (en attendant le prochain conseil) au lieu de les valoriser.

« Il se peut aussi qu’on ne fasse aucun ramassage dans les rues pendant un mois et que les écocentres n’acceptent pas de matières », a ajouté M. Parenteau qui souligne que cela représente 16 000 tonnes par mois.

Comme le contrat a déjà été reconduit, il ne peut plus l’être. Si l’opposition officielle ne revient pas sur sa décision d’ici la fin du conseil mardi, il faudrait attendre la prochaine séance du conseil fin septembre pour pouvoir aller de l’avant, déplore l’administration Plante.

AJOUT: le contrat à finalement été octroyé mardi après que l’opposition eut accepté qu’il soit remis â l’ordre du jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.