Soutenez

22M$ pour combattre les nids-de-poule

Photo: Collaboration spéciale/Ville de Montréal

L’administration de Valérie Plante a octroyé mercredi matin un contrat de 22M$ à Environnement routier NRJ inc. pour le colmatage des nids-de-poule au cours des trois prochaines années. C’est plus du double du prix payé pour la précédente entente de trois ans qui prendra fin au printemps et qui avait coûté un peu plus de 9M$.

Cette entente comprend l’utilisation de 12 machines de colmatage «tout-en-un».

«On va passer de 10 machines à 12 machines en plus de nos quatre machines qui sont opérées à l’interne par nos cols bleus. Les machines automatiques de nids-de-poule sont beaucoup plus efficaces et permettent d’agir plus rapidement, surtout dans des conditions difficiles», a souligné le responsable des infrastructures au comité exécutif, Sylvain Ouellet.

Les employés de la firme auront d’ailleurs seulement 24 heures pour agir en cas de demande de la Ville pour colmater des nids-de-poule, faute de quoi l’entrepreneur devra payer une amende de 1000$. «C’est vraiment du palliatif pour gérer des problématiques qui peuvent être dangereuses, a soutenu M. Ouellet. C’est la dernière ligne.»

Après avoir testé plusieurs produits dans les trois dernières années, la Ville a opté cette fois pour du mélange bitumineux tiède contenant des fibres, qui devrait être «plus efficace» et plus résistant.«On a une garantie de 30 jours et avec ça on devrait avoir une belle qualité. On a beau avoir la meilleure matière, mais si on l’applique pas dans de bonnes conditions ça ne durera pas très longtemps», a rappelé le conseiller du district François-Perrault.

La Ville de Montréal a aussi décidé de ne plus calculer ces ententes en nombre d’heures, mais en tonnes d’enrobé bitumineux utilisées. «On va vraiment payer pour le remplissage des nids-de-poule et non pour une disponibilité de ces équipements, s’est enthousiasmé Sylvain Ouellet. On avait déjà la trace GPS pour chacun des nids-de-poule, mais là on va savoir aussi la quantité qui est mise dans chacun des nids-de-poule.»

Bien que le coût de ce contrat soit beaucoup plus élevé que le précédent, la Ville de Montréal soutient qu’il sera moins cher de 16,5% que son évaluation faite avant le lancement de l’appel d’offres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.