Cinq nouveaux géants s'invitent à la fête nationale
Gros scoop, cette année, la fête de la Saint-Jean-Baptiste aura lieu le 24 juin! Plus sérieusement, pour sa 175e édition, la fête nationale des Québécois aura pour thème Une voix qui porte et comportera cinq nouveaux géants lors du défilé.
Il s’agit notamment de Paul de Chomedey, fondateur de Montréal, Louis-Joseph Papineau, le premier grand chef de file des Canadiens-Français, Maurice Richard
(a-t-on besoin de le présenter?) et Fanfreluche (idem). Le cinquième: le géant Loto-Québec.
Leur marionnette sera du défilé des géants sur la rue Sherbrooke qui se mettra en branle à 13 h pour se terminer au parc Maisonneuve, où de nombreuses activités familiales sont prévues jusqu’à tard en soirée.
Lors du défilé de ces marionnettes surdimensionnées, celle de Maurice Richard sera en vedette flanquée d’une centaine de jeunes joueurs de hockey, dont des membres des Braves d’Ahuntsic, équipe pour laquelle le Rocket a joué dans sa jeunesse.
Pour sa part, le géant Maisonneuve défilera au côté de la géante Jeanne Mance, fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal et l’une des pionnières de Montréal. Quelque 18 géants se retrouvent maintenant au «temple de la renommée» des hommes et femmes qui ont laissé leur trace dans l’histoire du Québec. Ils défileront tous pendant le défilé de la fête nationale du Québec, dont la première édition remonte à 1843.
Des fanfares, des saltimbanques, des amuseurs publics, des danseurs et des percussionnistes, dont Zuruba, le Bloco et Kumpania, seront aussi du défilé qui se terminera par une marche populaire.
Ce défilé sera présenté à la télévision de Radio-Canada, à compter de 16 h. Les géants seront aussi exposés au parc Maisonneuve.
Le spectacle
En marge du défilé du 24 juin, sur la rue Sherbrooke, et du grand spectacle qui suivra au Parc Maisonneuve ( au cours duquel se produiront Éric Lapointe, Ariane Moffatt, Marie-Mai, Karkwa, Florence K, Les Porn Flakes…), plus d’une centaine de fêtes de quartier se tiendront dans la métropole. «On va fêter un Québec métissé serré», plaisante Boucar Diouf, porte-parole de la Fête nationale avec Marie-Chantal Perron.
Géant 101
Il faut de 800 à 1 000 heures à l’équipe d’Au pays des géants pour fabriquer un géant. Monté sur roulettes, chacun doit désormais être démontable et construit de manière à ce qu’une personne puisse se glisser à l’intérieur pour le pousser sur les 3 km du parcours. Un trajet de reconnaissance est aussi nécessaire le jour précédent pour repérer les nids-de- poule qui auraient échappé à la vigilance des cols bleus et qui risqueraient de faire piquer du nez les géants.
Détails:
www.fetenationale-montreal.qc.ca
www.fetenationaleduquebec.com
(Avec La Presse canadienne)