Soutenez

Mesures spéciales pour un témoin

Photo: Métro

Pour des raisons d’ordre médical, le témoignage du prochain témoin de la Commission Charbonneau ne sera pas diffusé en direct.

Cette situation plutôt particulière dans le cadre de la commission d’enquête publique, vise à accommoder un témoin dont l’identité n’a pas encore été révélée. On sait toutefois qu’il s’agit d’un entrepreneur.

«Cette situation-là s’explique en raison d’une situation médicale, d’un état médical très particulier et exceptionnel», a plaidé Me Stephen Angers.

Le détail de cette condition médicale n’a pas été révélé aux journalistes, mais Me Angers a appuyé sa requête de trois rapports de psychiatres.

«Si vous n’adhériez pas à cette demande-là, on dit, au plan médical, que ça pourrait porter atteinte tant à son intégrité physique que mentale», a ajouté Me Angers.

La présidente France Charbonneau a accédé à sa demande, jugeant que la requête constituait «une limitation raisonnable du caractère public des audiences». Cela signifie que les journalistes pourront rapporter les propos du témoin, mais qu’aucune image ne sera diffusée. Ce n’est qu’une fois le témoignage terminé que l’enregistrement sera rendu public.

Raynald Desjardins ne veut pas témoigner
Les avocats de Raynald Desjardins se présenteront devant la commission aujourd’hui afin de faire casser le subpœna de leur client, un entrepreneur dans la construction qui a déjà été proche du parrain Vito Rizzuto.

M. Desjardins est accusé du meurtre d’un membre présumé de la mafia, Salvatore Montagna, et il craint que témoigner devant la commission puisse nuire à son procès.

Il s’était d’abord adressé à la Cour supérieure du Québec pour faire annuler sa citation à comparaître. La Cour a rejeté sa requête le 22 octobre dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.