Soutenez

Bravo, vous faites partie de la solution

Photo: Josie Desmarais/Métro

Eh oui, vous et tous les autres qui faites 1,8 million de déplacements sur le réseau de la STM chaque jour. Vous faites partie de la solution pour sauver la planète, ou plutôt, l’humanité. Vous êtes de ceux qui ont réussi à faire ce qui semble être le plus difficile : sortir de sa voiture et oser le transport en commun.

Chaque fois qu’on choisit l’autobus, le métro, le vélo ou la marche, on émet moins de gaz à effet de serre. On ralentit, à notre échelle, les changements climatiques. En fait, on ralentit la vitesse hallucinante à laquelle le climat se dérègle.

Il faudra être de plus en plus nombreux à délaisser l’auto. Les experts de partout dans le monde nous le disent et nous le répètent. Les changements climatiques sont bien réels, ils s’accélèrent, et leurs impacts se font déjà sentir.

Pire encore, le dernier rapport du Groupe international d’experts sur le climat (GIEC), le nec plus ultra de la science climatique, nous dit que si on n’agit pas très rapidement et de façon draconienne, on devra faire face à des conséquences catastrophiques, même ici, chez nous. Hausse de la météo extrême, des inondations, des canicules… et c’est sans compter les impacts désastreux et meurtriers pour les populations plus vulnérables ailleurs dans le monde.

Concrètement, nous avons jusqu’à 2030 pour réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre. Inévitablement, cela veut dire qu’il faut sortir de la circulation la moitié des voitures sur nos routes. 50 %. Une sur deux. Colossal.

Heureusement, vous êtes déjà à bord.

Et on constate que de plus en plus de gens exigent des transports en commun de qualité et demandent au gouvernement d’investir davantage. De moins en moins de jeunes prennent un permis de conduire. Les sociétés de transport rivalisent d’ingéniosité pour nous transporter là où nous voulons aller. (Saviez-vous qu’on peut maintenant prendre le bus de la Société de transport de Longueuil pour aller faire du ski au mont Saint-Bruno? Et voguer avec une navette fluviale de Pointe-aux-Trembles au centre-ville de Montréal?)

Bref, on fait déjà des choix pour éviter de laisser à ceux qui suivent le fardeau d’une planète qui agonise.

Mais bon, soyons réalistes. Ce n’est pas assez.

À vous qui avez déjà fait ce qui est le plus difficile, les membres de la Maison du développement durable suggèrent d’autres moyens pour réduire la pollution et protéger notre climat. Équiterre vous propose des astuces simples pour réduire votre consommation d’énergie à la maison à l’approche de l’hiver. Le Regroupement national des conseils régionaux du Québec veut vous inspirer avec des initiatives pour le climat sur sa plateforme phareclimat.com. Pour sa part, ENvironnement JEUnesse vous invite au Salon des artistes récupérateurs du 30 novembre au 2 décembre pour du réemploi créatif pour Noël.

On ne s’ennuie jamais à la Maison : surveillez la programmation au lamdd.org.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.