Soutenez

Des camions de livraison 100% électriques fabriqués au Québec

Photo: Collaboration spéciale

Après s’être attaqué avec succès au marché des autobus électriques, la Compagnie Électrique Lion a dévoilé lundi son petit dernier: un camion urbain de classe 8, 100% électrique.

«Signe qu’un camion urbain 100% électrique était attendu dans le marché, la Société des alcools du Québec a déjà passé une commande», a indiqué l’entreprise par voie de communiqué de presse.

Le camion Lion8 revendique une autonomie de 150 km à 400 km et un poids à vide de 25 000 lbs (60 000 lbs à plein). Selon le constructeur, l’électrification de ce type de camion entraîne une réduction de 60% des coûts d’entretien et de 80% des coûts d’énergie par rapport à un camion au diésel.

«En roulant environ 100 000 km par année, on peut sauver jusqu’à 50 000$ par an, ce qui après 4 à 6 ans compense pour le prix environ deux fois plus élevé», lance au téléphone le président et fondateur de Lion, Marc Bédard.

Le constructeur vante aussi «l’élimination de la pollution sonore, ainsi qu’un «rayon de braquage inégalé» de 55 degrés et l’optimisation de la visibilité pour le conducteur. «Le véhicule n’a pas de nez où se trouve habituellement le moteur, alors le conducteur a une bien meilleure vue des piétons et des cyclistes qui passent devant lui», mentionne le président de Lion.

M. Bédard, prévoit créer 1000 emplois d’ici 10 ans à son usine des Laurentides afin de produire et vendre environ 1000 Lion8 par an.

Anciennement connue comme Société d’autobus Lion, l’entreprise de Saint-Jérôme a jusqu’ici vendu ses autobus scolaires électriques au Québec, en Ontario et juqu’en Californie.

L’été dernier elle avait présenté un midibus entièrement électrique de 22 places qui n’a toutefois pas encore trouvé preneur parmi les société de transport du Québec, mais qui semble intéresser certaines organisations privées comme les aéroports ou des maisons de retraite.

«L’électrification des camions va gagner du terrain avec les recharges rapides», note Vincent Dussault, conseiller stratégique en transport à la Coop Carbone qui a noté que pour ce projet, Add énergie a conçu une borne de 100 kW. «Avec Tesla qui commence à déployer des bornes 250 kW et qui va commercialiser un semi remorque, les bornes rapides vont grandement aider à électrifier les camions de livraison», ajoute-t-il.

«De notre côté, on s’intéresse beaucoup aux plus petits véhicules électriques (de type vélocargo et remorque adaptée sur un vélo électrique). En combinant ces différentes solutions et en optimisant les flux logistiques, on peut commencer à penser qu’il est possible de décarboniser graduellement la livraison de marchandises», conclut-il

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.