Soutenez

Du jus de betterave pour déglacer le pont Samuel-De Champlain

La piste multifonctionnelle de 3,5 km est utilisée par 75 % de piétons et 25 % de cyclistes depuis son ouverture. Photo: IDS/Verdun-Hebdo - Katrine Desautels

Afin de pouvoir se déplacer sécuritairement tout l’hiver sur la piste multifonction du pont Samuel-De Champlain, l’épandage de saumure de sel utilisé contient du jus de betterave. Une pratique écologique et efficace, mais qui, rassurez-vous, ne tache ni les vélos ni les vêtements.

Le jus provient non pas du légume qu’on retrouve en épicerie, mais bien de la betterave à sucre, plutôt blanchâtre, qui est transformée. L’extrait est ajouté pour humidifier le sel dont l’efficacité passe de -15 degrés à environ -30 degrés Celsius.

Ce mélange à concentration réduite de sel limite la contamination du fleuve et prévient la formation de glace noire. De plus, les nouvelles accumulations de neige ne peuvent former une couche de glace. 

«Il en résulte donc un produit à faible potentiel de corrosion et ayant un point de congélation relativement bas, explique Benoît Chamoutin, porte-parole de Signature sur le Saint-Laurent (SSL), qui gère l’entretien. C’est moins dommageable pour la structure et c’est aussi efficace que d’autres abrasifs.»

Plusieurs autres municipalités de la province utilisent ce produit depuis déjà quelques années.

En plus du jus de betterave utilisé pour l’entretien du pont Samuel-De Champlain, des tracteurs munis d’une souffleuse à neige ou d’une pelle fixe sont aussi utilisés pour dégager le passage. S’en suit un nettoyage au balai mécanique pour éliminer la neige résiduelle. Exceptionnellement, des fondants granulaires ou d’autres types d’abrasifs peuvent être appliqués.

Critiques

Si l’entretien est globalement satisfaisant selon certains utilisateurs, quelques difficultés ont été notées durant le mois de janvier, notamment parce que le corridor quatre saisons doit être temporairement fermé durant les opérations de déglaçage.

«Il a y eu quelques critiques par rapport à la fréquence à laquelle la piste était ouverte, indique Camille Girard, membre de l’Association pour la mobilité active de Verdun (AMA-V). Fut un temps où elle était plus souvent fermée qu’ouverte en raison de la neige.»

La cycliste croit toutefois qu’il y aura des ajustements puisque le pont est neuf et la piste n’est accessible que depuis la fin décembre. Il est encore trop tôt pour souligner une amélioration, selon Mme Girard.

«Jusqu’à présent, l’hiver a été jalonné de grandes variations de température et d’événements météorologiques importants, tels que de grandes quantités de pluie verglaçante, de grésil, ainsi que de fortes chutes de neige mélangées à de forts vents. Au-dessus du fleuve Saint-Laurent, les conditions d’utilisation de la piste peuvent se détériorer rapidement», explique M. Chamontin.

SSL décide d’une fermeture pour l’entretien en fonction des alertes météo et des critères d’entretien établis avec Infrastructure Canada, notamment concernant les accumulations, la poudrerie et la sécurité générale.

«Si j’avais la certitude que la piste du pont Samuel-De Champlain n’allait pas fermer [durant une tempête], ça ne me découragerait pas [de prendre mon vélo]», témoigne la Verdunoise, qui se rend régulièrement au travail à bicyclette, à Brossard.

Pour s’informer de l’état de la piste multifonction, il s’agit de se rendre sur le site web NouveauChamplain.ca, sur Twitter ou de consulter les panneaux à chacune des entrées. Il est aussi possible de s’inscrire aux alertes pour recevoir les mises à jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.