Montréal

Les commerces pourront rouvrir le 25 mai à Montréal

François Legault
Le premier ministre du Québec, François Legault. Photo: Capture d'écran

Après avoir obtenu le feu vert de la Santé publique, le premier ministre a annoncé en conférence de presse la réouverture des commerces le 25 mai, mais aussi des garderies le 1er juin, à Montréal.

Lundi, 34 personnes sont décédées de la COVID-19, un chiffre qui n’avait pas été aussi bas depuis le 12 avril a précisé François Legault. Cinq nouvelles hospitalisations ont également été enregistrées pour 707 nouveaux cas ces dernières 24 heures au Québec.

Ces indicateurs encourageants, avec une tendance à la baisse, ont permis au gouvernement de prendre la décision de procéder au déconfinement de la région du Grand Montréal.

Le 25 mai, tous les commerces de Montréal pourront ainsi rouvrir leurs portes, sauf ceux qui se trouvent dans les centres commerciaux. Les autorités recommandent par ailleurs le port du masque dans les commerces, tout comme dans les transports en commun.

Le 1er juin, les services de garde pourront eux aussi reprendre du service à hauteur de 50% de leur capacité toutefois, afin de respecter la distanciation sociale. Il se peut donc que des parents n’aient pas accès aux garderies.

Mises en pauses pendant le confinement, les interventions médicales non urgentes pourront progressivement être relancées comme l’a annoncé la ministre de la Santé. Selon Danielle McCann, environ 68 000 opérations chirurgicales ont été reportées dans le réseau de la santé québécois ces dernières semaines.

Enfin, François Legault a fait part de «la meilleure nouvelle, la vraiment bonne nouvelle du jour»: quelque 600 employés de la santé sont retournés au travail cette fin de semaine.

Le bilan total de la pandémie ce lundi fait état de 43 627 cas confirmés et de 3596 décès liés à la COVID-19 au Québec.

Articles récents du même sujet